Les États-Unis poursuivent Pepsi pour avoir accordé des rabais exclusifs à Walmart information fournie par Reuters 17/01/2025 à 18:00
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'un commentaire de Pepsi au paragraphe 3, Walmart refuse de commenter au paragraphe 5) par Jody Godoy
La Commission fédérale du commerce des États-Unis a poursuivi PepsiCo PEP.O vendredi pour avoir offert des prix préférentiels à un grand distributeur, dont une source familière avec l'affaire a confirmé qu'il s'agissait de Walmart WMT.N .
Selon la FTC, ces pratiques ont eu pour effet d'augmenter les prix à la consommation en désavantageant les autres détaillants, qu'il s'agisse de grandes chaînes d'épiceries ou de commerces de proximité indépendants.
"PepsiCo conteste fermement les allégations de la FTC et la manière partisane dont la plainte a été déposée", a déclaré la société dans un communiqué.
Le procès intenté à New York allègue que le fabricant de boissons gazeuses a violé la loi Robinson-Patman, une loi qui est restée largement inappliquée pendant des décennies par le gouvernement fédéral.
Walmart s'est refusé à tout commentaire.
"L'action de la FTC contribuera à garantir que tous les épiciers et autres entreprises - quelle que soit leur taille - puissent bénéficier d'un traitement équitable et rivaliser sur la base de leurs compétences, de leur efficacité et de leur talent", a déclaré Lina Khan, présidente sortante de la FTC, dans un communiqué.
Les deux commissaires républicains de la FTC, dont Andrew Ferguson, qui présidera la commission après l'entrée en fonction du président élu Donald Trump lundi, ont voté contre l'affaire.