Les États-Unis poursuivent Cushman & Wakefield et d'autres propriétaires pour coordination présumée des prix de location
information fournie par Reuters 07/01/2025 à 21:59

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'une signature et de détails sur les allégations des paragraphes 4, 5 et 11) par Jody Godoy

Cushman & Wakefield CWK.N fait partie des six grands propriétaires poursuivis par le ministère américain de la Justice pour des pratiques anticoncurrentielles présumées sur les marchés de la location de logements, ce mardi, élargissant la première affaire du ministère de la Justice alléguant une collusion algorithmique.

Le ministère de la justice et une coalition d'États ont intenté une action en justice en Caroline du Nord en août , accusant la société de logiciels de gestion immobilière RealPage de permettre aux propriétaires de s'entendre en partageant leurs informations sur les prix avec le logiciel de la société, qui recommande ensuite les prix des loyers.

RealPage a nié ces allégations et cherche à faire rejeter l'action en justice.

Le procès modifié accuse également Cushman, Greystar Real Estate Partners, BX.N LivCor de Blackstone, Camden Property Trust, Pinnacle Property Management Services de Cushman et Willow Bridge Property Co. d'utiliser RealPage pour partager illégalement des informations non publiques sur le prix des loyers.

Les propriétaires ont également partagé des stratégies de prix avec des concurrents par le biais d'appels et de groupes d'utilisateurs hébergés par RealPage, a déclaré le ministère de la justice.

Un porte-parole de Cushman a déclaré que Pinnacle n'était qu'un gestionnaire de biens immobiliers et qu'il ne possédait pas de biens ni ne fixait de prix.

Greystar a nié s'être livrée à des pratiques anticoncurrentielles et a déclaré qu'elle se défendrait contre les plaintes.

Cortland Management a accepté de régler les plaintes, a déclaré le ministère de la justice.

"Nous pensons que nous n'avons pu obtenir ce résultat que parce que Cortland a investi des années et d'importantes ressources internes dans le développement d'un outil logiciel propriétaire de gestion des revenus qui ne repose pas sur des données provenant de sources externes non publiques", a déclaré Cortland dans un communiqué.

Les autres entreprises n'ont pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

L'Illinois et le Massachusetts se sont joints à l'action en justice mardi. La coordination présumée a probablement porté préjudice aux locataires sur les marchés locaux du logement dans ces États ainsi qu'en Californie, au Colorado, au Connecticut, au Minnesota, en Caroline du Nord, en Oregon, au Tennessee et dans l'État de Washington, selon l'action en justice.