Les États-Unis ouvrent une enquête sur 2,6 millions de véhicules Tesla en raison de la fonction de conduite à distance information fournie par Reuters 07/01/2025 à 18:46
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
La NHTSA enquête sur la fonction de contrôle à distance de la voiture Tesla
*
L'enquête préliminaire fait suite à quatre accidents signalés
*
Les véhicules ne détectent pas les poteaux ou les véhicules en stationnement lorsqu'ils utilisent la fonction
*
Les utilisateurs disent qu'ils n'ont pas eu assez de temps de réaction pour éviter un accident
(Ajout d'incidents, paragraphe 11, mise à jour du cours de l'action, paragraphe 12) par David Shepardson et Akash Sriram
La National Highway Traffic Safety Administration a déclaré mardi qu'elle avait ouvert une enquête sur 2,6 millions de véhicules Tesla TSLA.O aux États-Unis à la suite de rapports d'accidents impliquant une fonction qui permet aux utilisateurs de déplacer leurs voitures à distance.
Cette nouvelle enquête intervient après que l'agence américaine de sécurité automobile a ouvert en octobre une enquête sur 2,4 millions de véhicules Tesla équipés du logiciel Full Self-Driving (FSD) à la suite de quatre collisions signalées, dont un accident mortel survenu en 2023.
La NHTSA a déclaré qu'elle ouvrait une évaluation préliminaire de la fonction "Smart Summon" de Tesla suite à des rapports de quatre accidents impliquant des véhicules Tesla.
Les véhicules n'ont pas détecté les poteaux ou les véhicules en stationnement lorsqu'ils fonctionnaient avec la fonction "Actually Smart Summon", a déclaré la NHTSA, ajoutant qu'elle avait reçu des rapports où les utilisateurs "avaient un temps de réaction trop court pour éviter un accident, soit avec la ligne de vue disponible, soit en relâchant le bouton de l'application du téléphone, ce qui arrête le mouvement du véhicule"
En fait, Smart Summon a été lancé en septembre et permet aux utilisateurs de déplacer à distance leur véhicule vers eux ou vers un autre endroit à l'aide d'une application pour smartphone.
Le prédécesseur de cette fonction permettait aux utilisateurs de déplacer leur véhicule vers l'avant ou vers l'arrière pour entrer ou sortir d'une place de parking.
La NHTSA a entamé une évaluation préliminaire de la fonction et doit ensuite décider si elle doit passer à une analyse technique avant d'exiger un rappel.
Le président élu Donald Trump prendra ses fonctions dans 13 jours et le directeur général de Tesla, Elon Musk, est un proche conseiller qui a déjà critiqué les actions de la NHTSA.
La NHTSA a déclaré qu'elle évaluera actuellement la vitesse maximale de la Smart Summon, l'utilisation sur les routes publiques et les exigences en matière de ligne de mire. L'enquête portera également sur le contrôle à distance via l'application téléphonique, l'impact des retards de connectivité et les performances du système dans des conditions imprévues.
L'enquête couvre les véhicules Model S et X 2016-2025, Model 3 2017-2025 et Model Y 2020-2025 avec le système d'aide à la conduite Full Self-Driving en option.
Une plainte indique qu'une Model 3 à Houston en 2023 a heurté une voiture garée avec un passager à l'intérieur, tandis qu'une autre Model Y en septembre à Henderson, Nevada, a brusquement tourné à gauche et a heurté un véhicule garé.
Tesla, dont l'action était en baisse de 4 % à la mi-journée, n'a pas répondu à une demande de commentaire.
Tesla a rappelé en décembre 2023 plus de deux millions de véhicules américains pour installer de nouvelles protections dans son système avancé d'aide à la conduite Autopilot. La NHTSA cherche toujours à savoir si ce rappel est suffisant pour répondre aux inquiétudes concernant le manque d'attention des conducteurs.
L'examen approfondi du système avancé d'aide à la conduite intervient alors que Musk cherche à s'orienter vers la technologie de conduite autonome et les robotsaxis.