Les États-Unis mettent fin à l'utilisation des vaccins antigrippaux contenant du thimérosal, dernière mesure prise par le secrétaire à la santé, Robert F. Kennedy Jr. information fournie par Reuters 23/07/2025 à 19:11
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Réécriture des paragraphes 1 et 2, ajout de données sur la dernière saison grippale au paragraphe 3 et d'informations générales aux paragraphes 4 et 5)
Les États-Unis vont cesser de distribuer tous les vaccins antigrippaux contenant du thimérosal, un conservateur à base de mercure. Il s'agit là de la dernière mesure prise par le secrétaire américain à la santé, Robert F. Kennedy Jr, pour réorganiser la politique en matière de vaccins.
Le mois dernier, un groupe d'experts en matière de vaccins, dont les membres ont été triés sur le volet par Robert F. Kennedy Jr, a voté en faveur de la vaccination des Américains contre la grippe saisonnière sans thimérosal, bien que des décennies d'études n'aient révélé aucun problème de sécurité en la matière.
Environ 5 % des vaccins contre la grippe administrés aux États-Unis au cours de la dernière saison grippale étaient des flacons multidoses contenant ce conservateur, qui a été largement éliminé il y a plusieurs décennies.
Depuis des décennies, les groupes anti-vaccins associent le thimérosal à l'autisme et à d'autres troubles du développement neurologique. En 2014, Robert F. Kennedy Jr a écrit un livre dans lequel il préconise "le retrait immédiat du mercure" des vaccins.
Sur son site internet, la FDA affirme que "rien ne prouve que le thimérosal contenu dans les vaccins soit dangereux" et que la décision de le retirer précédemment était une mesure de précaution visant à réduire l'exposition globale au mercure chez les jeunes nourrissons.
L'un des membres du groupe, qui a voté contre la recommandation, a souligné que le risque de ne pas recevoir le vaccin contre la grippe parce qu'il contient du thimérosal est plus grand que tous les risques connus de l'agent de conservation.
Les vaccins Afluria et Flucelvax de CSL et Fluzone de Sanofi contiennent du thimérosal dans les versions multidoses, selon le site web de la FDA.
Robert F. Kennedy Jr a accepté la recommandation du groupe, a déclaré mercredi le ministère de la Santé et des Services sociaux, en l'absence du directeur du CDC, qui signe généralement les recommandations avant qu'elles ne soient mises en œuvre.
La candidate du président Donald Trump au poste de directeur du CDC, Susan Monarez, doit encore être confirmée par le Sénat américain.
D'autres recommandations formulées par le groupe, connu sous le nom de Comité consultatif pour les pratiques de vaccination, lors d'une réunion en juin, sont toujours en cours d'examen, a déclaré le HHS.
Les fabricants de vaccins ont confirmé qu'ils avaient la capacité de remplacer les flacons multidoses contenant l'agent conservateur, ce qui garantit que les approvisionnements ne seront pas interrompus, a déclaré le HHS.
Sanofi a déclaré qu'elle prenait acte de la nouvelle politique et qu'elle disposerait d'un stock suffisant de vaccins antigrippaux pour cette saison. CSL n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.