Les États-Unis imposeront des droits de douane sur les puces chinoises à partir de juin 2027
information fournie par Reuters 23/12/2025 à 23:21

Illustration de puces semi-conductrices sur un circuit imprimé

L'administration américaine a annoncé mardi qu'elle imposerait des droits de douane ‍sur les importations de semi-conducteurs chinois à partir de juin 2027, à un taux qui sera ‌annoncé ultérieurement.

Cette annonce est le résultat d'une enquête d'un an sur les importations de semi-conducteurs ​chinois aux États-Unis, lancée par l'administration de ⁠Joe Biden et menée par le représentant américain au Commerce (USTR).

"Le ciblage par la Chine ⁠de l'industrie ‍des semi-conducteurs en vue d'une position dominante ⁠est déraisonnable et entrave ou restreint le commerce américain, ce qui justifie une action", a déclaré ​l'USTR dans un communiqué.

Cette décision permet à l'administration américaine de se réserver la possibilité d'appliquer des ⁠droits de douane à l'avenir alors que ​Washington tente actuellement d'apaiser les tensions ​avec Pékin.

La Chine ​a en effet imposé des restrictions à l'exportation ​des terres rares utilisées ⁠dans l'industrie technologique. En obligeant les entreprises à demander des licences pour chaque exportation, Pékin a créé des pénuries qui ont paralysé une partie ‌de la chaîne d'approvisionnement, ce qui lui a donné un énorme poids dans les négociations avec Washington.

(Rédigé par Akash Sriram à Bangalore ; version française Diana Mandia et Camille Raynaud, édité par Tangi Salaün ‌et Augustin Turpin)