Les États-Unis et l'Arabie saoudite ont discuté de l'achat potentiel par Riyad d'avions à réaction F-35
information fournie par Reuters 13/05/2025 à 16:10

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Les Etats-Unis et l'Arabie saoudite ont discuté de l'achat potentiel par Riyad de jets F-35 de Lockheed, ont déclaré à Reuters deux sources au fait des discussions, faisant référence à un avion militaire auquel le royaume s'intéresse depuis des années.

Toutefois, il n'est pas certain que Washington autorise le royaume à aller de l'avant avec un achat qui donnerait à l'Arabie saoudite une arme de pointe utilisée par Israël, proche allié des États-Unis, a déclaré l'une des sources.

"(Qualitative Military Edge) avec Israël a été évoqué", a déclaré la seconde source, faisant référence aux garanties américaines selon lesquelles Israël reçoit des armes américaines plus avancées que les États arabes.

Les sources ont parlé à Reuters sous couvert d'anonymat.

Israël possède des F-35 depuis neuf ans et a constitué plusieurs escadrons.

Les gouvernements des pays du Golfe recherchent depuis longtemps l'avion de chasse le plus avancé, doté d'une technologie furtive lui permettant d'échapper à la détection de l'ennemi. Si les États-Unis approuvent le transfert, l'Arabie saoudite sera le deuxième État du Moyen-Orient, après Israël, à utiliser des chasseurs F-35.

Lors de la visite du président américain Donald Trump à Riyad mardi, les États-Unis sont sur le point d'offrir à le royaume un paquet d'armes d'une valeur bien supérieure à 100 milliards de dollars, ont déclaré auparavant à Reuters six sources ayant une connaissance directe de la question.