Les États-Unis envisagent d'exempter les sièges auto et les poussettes des droits de douane chinois information fournie par Reuters 07/05/2025 à 20:51
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par David Shepardson
L'administration Trump envisage d'exempter les sièges de voiture, les poussettes, les berceaux et d'autres articles essentiels pour le transport des enfants des droits de douane sur la Chine jusqu'à 145%, a déclaré mercredi le secrétaire au Trésor Scott Bessent.
M. Bessent a répondu aux questions de la représentante démocrate Ayanna Pressley lors d'une audition de la commission des services financiers de la Chambre des représentants que ces exemptions étaient à l'étude. Mme Pressley, du Massachusetts, a fait remarquer que plus de 3,5 millions de bébés naissent chaque année et que la quasi-totalité des poussettes sont fabriquées en Chine. "Maintenant, ce coût augmente", a-t-elle déclaré.
En 2018, l'administration Trump a exempté certains produits fabriqués en Chine de droits de douane de 25 %, notamment les casques de vélo et les meubles de sécurité pour enfants tels que les sièges de voiture et les parcs pour enfants. Toutefois, les composants des sièges d'auto, les berceaux, les moïses, les sacs à langer et les barrières de sécurité en bois n'ont pas été exemptés.
Chris Peterson, directeur général de Newell Brands NWL.O , le fabricant des poussettes Graco, des sièges auto et d'autres articles pour enfants, a déclaré la semaine dernière lors d'une conférence téléphonique sur les résultats qu'environ 97 % des poussettes pour bébés et 87 % des sièges auto pour bébés aux États-Unis provenaient de Chine. L'entreprise a augmenté les prix des produits d'équipement pour bébés importés d'environ 20 % en raison des droits de douane.
M. Peterson a indiqué que l'entreprise n'avait pas pris en compte la dernière hausse de 125 % des droits de douane et qu'elle avait temporairement interrompu les livraisons en provenance de Chine pour écouler quelques mois de stocks.
"À un moment donné, nous commencerons à manquer de stocks. Les détaillants commenceront à manquer de stocks et nous recommencerons à commander en Chine", a-t-il déclaré. "Lorsque cela se produira, étant donné que l'ensemble du secteur s'approvisionne en Chine, on peut s'attendre à ce que nous et le reste du secteur pratiquions des prix supplémentaires pour compenser le coût des droits de douane