Les États-Unis donnent leur feu vert conditionnel au vaccin de Zoetis contre la grippe aviaire pour les volailles information fournie par Reuters 15/02/2025 à 00:27
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de détails sur le cas du Wyoming au paragraphe 3)
Le ministère américain de l'Agriculture a donné une autorisation conditionnelle à Zoetis
ZTS.N pour utiliser son vaccin contre la grippe aviaire chez les volailles, a déclaré vendredi la société de santé animale.
Depuis avril dernier, la grippe aviaire a infecté près de 70 personnes aux États-Unis, dont une est décédée. La plupart de ces infections sont survenues chez des travailleurs agricoles exposés à des volailles ou des vaches infectées.
Le département de la santé du Wyoming a déclaré vendredi avoir identifié son premier cas humain de grippe aviaire H5N1 dans la région, ce qui en fait le troisième cas confirmé d'hospitalisation lié à l'infection aux États-Unis.
Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies ont toutefois déclaré que le risque de grippe aviaire pour le grand public était faible.
Zoetis, qui produit des vaccins, des médicaments et des solutions de diagnostic pour les animaux, a déclaré que l'autorisation conditionnelle avait été accordée sur la base de la sécurité et d'une attente raisonnable d'efficacité.
Une approbation conditionnelle, appelée licence conditionnelle, est utilisée en cas d'urgence, de disponibilité limitée sur le marché ou d'autres circonstances particulières, et elle est délivrée pour une période de temps limitée.
Le mois dernier, l'USDA a déclaré qu'elle reconstituerait un stock de vaccins contre la grippe aviaire pour les volailles qui correspondent à la souche du virus circulant dans les élevages commerciaux et les oiseaux sauvages.
Les États-Unis avaient constitué un stock de vaccins pour la volaille après les grandes épidémies de grippe aviaire de 2014 et 2015, mais ils n'ont jamais été utilisés.
Les vaccins ont été développés par Merck MRK.N , Ceva CEVA.O et un par des chercheurs du gouvernement américain, a déclaré David Suarez, qui était directeur intérimaire du laboratoire de recherche sur la volaille du sud-est de l'USDA à Athens, en Géorgie, lors d'une interview en 2023.
Séparément, Moderna MRNA.O développe un vaccin contre la grippe aviaire pour les humains et a reçu environ 766 millions de dollars du gouvernement américain pour son avancement.
La société a déclaré le mois dernier qu'elle se préparait à faire passer son vaccin expérimental, l'ARNm-1018, en phase finale d'essais, sur la base des données préliminaires d'une étude en phase initiale ou intermédiaire.