Les États-Unis devraient déclarer que les règles de Biden en matière d'économie de carburant ont outrepassé leur autorité légale
information fournie par Reuters 20/05/2025 à 22:50

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour de l'article du 19 mai pour ajouter la déclaration de l'EPA sur les efforts visant à reconsidérer les règles d'émissions parallèles dans les paragraphes 10-11) par David Shepardson

Le ministère américain des Transports devrait déclarer que les règles d'économie de carburant émises par le président de l'époque, Joe Biden, ont outrepassé l'autorité légale du gouvernement en incluant les VE dans l'établissement des règles, ont déclaré lundi des représentants des constructeurs automobiles.

Le secrétaire aux Transports, Sean Duffy, a déclaré que l'administration nationale de la sécurité routière (National Highway Traffic Safety Administration) avait soumis vendredi son règlement interprétatif, intitulé "Resetting the Corporate Average Fuel Economy Program", à la Maison Blanche pour examen.

L'administration précédente avait "utilisé illégalement les normes CAFE comme un mandat détourné pour les VE, ce qui a fait grimper le prix des voitures", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le fait d'exclure les VE du calcul des crédits et des mandats réglementaires pourrait entraîner une réduction des exigences globales en matière d'économie de carburant.

En juin, la NHTSA a déclaré qu'elle augmenterait les exigences CAFE à environ 50,4 miles par gallon (4,67 litres par 100 km) d'ici 2031, contre 39,1 miles par gallon actuellement pour les véhicules légers.

L'année dernière, 120 législateurs républicains ont déclaré que la NHTSA avait outrepassé son autorité en adoptant des normes d'économie de carburant "qui imposent effectivement les VE tout en forçant le moteur à combustion interne à quitter le marché."

Les législateurs ont déclaré que l'agence "a pris en compte les VE dans sa base réglementaire et a tenu compte de cette base dans sa détermination des normes CAFE maximales réalisables."

La semaine dernière, les républicains de la Chambre des représentants ont proposé de supprimer le crédit d'impôt pour les VE et d'abroger les règles de rendement énergétique destinées à inciter les constructeurs automobiles à construire davantage de véhicules à émission zéro dans le cadre d'un projet de réforme fiscale de grande envergure.

La loi fédérale exige que la NHTSA fixe les normes CAFE au niveau le plus élevé possible.

L'Agence de protection de l'environnement a déclaré qu'elle était en train d'entamer des démarches pour annuler les règles parallèles de l'administration Biden sur les émissions des véhicules qui obligeraient les constructeurs automobiles à construire un nombre croissant de VE mais n'a pas entamé de démarches pour annuler l'autorité légale de la Californie pour ses règles sur les VE en 2035 .

L'EPA est également en train de reconsidérer les règles d'attribution de crédits pour la technologie "start-stop", qui équipe environ la moitié des nouveaux véhicules.

La NHTSA a déclaré l'année dernière que la règle réduirait la consommation d'essence de 64 milliards de gallons et les émissions de 659 millions de tonnes.