Les États-Unis affirment que l'accord conclu avec Pékin accélérera les exportations de terres rares en provenance de Chine information fournie par Reuters 27/06/2025 à 00:46
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de l'historique et du contexte aux paragraphes 3, 9 et 10 et de la source industrielle au paragraphe 8) par Nandita Bose, David Lawder
Les États-Unis sont parvenus à un accord avec la Chine sur la manière d'accélérer les expéditions de terres rares vers les États-Unis, a déclaré jeudi un responsable de la Maison Blanche, dans le cadre des efforts visant à mettre fin à la guerre commerciale entre les plus grandes économies du monde.
Lors des négociations commerciales qui se sont tenues en mai à Genève, la Chine s'est engagée à supprimer les contre-mesures non tarifaires imposées aux États-Unis depuis le 2 avril, même si la manière dont certaines de ces mesures seraient annulées n'est pas claire.
Dans le cadre de ses représailles contre les droits de douane américains annoncés par le président Donald Trump, la Chine a suspendu les exportations d'un large éventail de minéraux et d'aimants essentiels, bouleversant les chaînes d'approvisionnement centrales des constructeurs automobiles, des fabricants aérospatiaux, des sociétés de semi-conducteurs et des entrepreneurs militaires du monde entier.
"L'administration et la Chine ont convenu d'un accord supplémentaire pour un cadre de mise en œuvre de l'accord de Genève", a déclaré jeudi un responsable de la Maison Blanche.
L'accord porte sur "la manière dont nous pouvons accélérer les expéditions de terres rares vers les États-Unis", a précisé le responsable.
Le secrétaire américain au commerce, Howard Lutnick, a été cité par Bloomberg: "Ils vont nous livrer des terres rares et une fois qu'ils l'auront fait, nous mettrons en place nos contre-mesures."
L'ambassade de Chine à Washington n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
Donald Trump a déclaré plus tôt que les États-Unis avaient signé un accord avec la Chine mercredi concernant le commerce, sans fournir de détails supplémentaires. Un autre responsable de l'administration a déclaré que l'accord entre les États-Unis et la Chine concernant les terres rares avait été conclu en début de semaine.
Selon une source industrielle, la Chine a pris très au sérieux ses restrictions en matière de double usage des terres rares et a contrôlé les acheteurs pour s'assurer que les matériaux n'étaient pas détournés à des fins militaires américaines. Cela a ralenti le processus d'octroi de licences.
L'accord de Genève a échoué en raison des restrictions imposées par la Chine sur les exportations de minéraux critiques, ce qui a incité l'administration Trump à réagir en imposant ses propres contrôles à l'exportation, empêchant les livraisons de logiciels de conception de semi-conducteurs, d'avions et d'autres biens à la Chine.
Au début du mois de juin, Donald Trump a déclaré qu'il existait un accord avec la Chine en vertu duquel Pékin fournirait des aimants et des minéraux de terres rares, tandis que les États-Unis autoriseraient les étudiants chinois à entrer dans leurs collèges et universités.