Les États-Unis accusent Walgreens d'exécuter des prescriptions illégales d'opioïdes information fournie par Reuters 17/01/2025 à 23:30
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails sur les poursuites engagées par le ministère de la Justice dans les paragraphes 1 à 6, et modifie le titre) par Nate Raymond
Le ministère américain de la Justice a accusé vendredi la chaîne de pharmacies Walgreens Boots Alliance WBA.O d'avoir contribué à l'épidémie américaine d'opioïdes en exécutant des millions d'ordonnances illégales pour des analgésiques et d'autres médicaments qui créent une dépendance.
Le ministère est intervenu dans une action en justice intentée par un dénonciateur devant un tribunal fédéral de Chicago et a accusé Walgreens d'avoir ignoré des "signaux d'alarme" et d'avoir rempli des prescriptions d'opioïdes et d'autres substances contrôlées qui n'avaient pas d'objectif médical légitime.
"Ces pratiques ont permis à des millions de pilules d'opioïdes et d'autres substances contrôlées de sortir illégalement des magasins Walgreens", a déclaré Brian Boynton, chef de la division civile du ministère de la justice, dans un communiqué.
La plainte affirme qu'en exécutant sciemment des prescriptions illégales de substances contrôlées, Walgreens a violé la loi sur les substances contrôlées (Controlled Substances Act). Le gouvernement affirme également que Walgreens a enfreint le False Claims Act (loi sur les fausses déclarations) lorsqu'il a cherché à se faire rembourser ces prescriptions par des programmes fédéraux de soins de santé, tels que Medicare.
L'action en justice a été annoncée après que Walgreens a intenté sa propre action en justice jeudi pour contester ce qu'elle considère comme de nouvelles politiques adoptées illégalement par la Drug Enforcement Administration des États-Unis, visant à garantir que les pharmacies ne délivrent pas de substances contrôlées à des fins médicalement illégitimes.
Cette action en justice a été déposée devant le tribunal fédéral de Tyler, au Texas, à la suite de ce queWalgreens avait décrit la semaine dernière comme des négociations actives avec le ministère de la justice en vue d'un règlement potentiel des allégations de distribution abusive d'opioïdes.
L'action en justice de la société visait ce que Walgreens a qualifié de nouvelles règles "arbitraires" imposées par la DEA sans passer par le processus de réglementation requis.
nous ne laisserons pas le gouvernement placer nos pharmaciens dans une situation sans issue, en essayant de se conformer à des "règles" qui n'existent tout simplement pas", a déclaré Walgreens dans un communiqué.
Walgreens fait partie des fabricants de médicaments, des distributeurs, des exploitants de pharmacies et autres qui ont collectivement accepté ces dernières années de payer environ 50 milliards de dollars pour mettre fin aux poursuites judiciaires et aux enquêtes menées par les États et les collectivités locales, qui les accusent d'avoir contribué à alimenter l'épidémie mortelle de dépendance aux opioïdes aux États-Unis.
Selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies, près de 727 000 décès par overdose d'opioïdes sont survenus entre 1999 et 2022.
Le mois dernier, le ministère de la justice a annoncé une action en justice similaire contre CVS CVS.N , le rival deWalgreens , accusant la chaîne de pharmacies d'exécuter des prescriptions illégales d'opioïdes et de contribuer à l'épidémie nationale de dépendance aux opioïdes.
En 2022, Walgreens a accepté de payer jusqu'à 5,52 milliards de dollars sur une période de 15 ans pour résoudre des milliers de procès intentés par des États et des gouvernements locaux qui l'accusent d'avoir alimenté l'épidémie d'opioïdes aux États-Unis.
Le mois dernier, la plus haute cour de l'Ohio a annulé un jugement de 650,9 millions de dollars que deux comtés locaux avaient obtenu contre Walgreens, CVS et Walmart WMT.N dans la première affaire à faire l'objet d'un procès au niveau national sur les allégations selon lesquelles les pharmacies ont contribué à l'épidémie.