Les États-Unis accordent une exemption aux véhicules Zoox à conduite autonome et mettent fin à l'enquête information fournie par Reuters 06/08/2025 à 18:28
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de détails et d'éléments de contexte dans les paragraphes 4 à 9) par David Shepardson
La National Highway Traffic Safety Administration a déclaré mercredi qu'elle avait certifié les véhicules Zoox de l'unité d'auto-conduite d'Amazon.com AMZN.O pour une utilisation de démonstration et a clôturé une enquête visant à déterminer s'ils avaient respecté les exigences fédérales.
L'agence américaine de sécurité automobile a entamé en 2022 une enquête pour savoir si les véhicules à conduite autonome dépourvus de commandes de conduite traditionnelles avaient respecté les exigences fédérales en matière de sécurité lorsque l'entreprise a autocertifié le véhicule.
En juin, Zoox a demandé une exemption de certaines exigences et la NHTSA l'a accordée, affirmant que tous les véhicules construits à cet effet et fabriqués par Zoox qui circulent actuellement sur les routes publiques des États-Unis le font en vertu d'une exemption délivrée par l'agence.
En juin, l'administration Trump a déclaré qu'elle irait plus vite sur les demandes d'exemption pour la conduite autonome afin de déployer jusqu'à 2 500 véhicules autonomes après que des propositions antérieures de General Motors
GM.N et Ford F.N pour déployer des véhicules sans volant ni pédale de frein ont traîné pendant des années et ont finalement été retirées.
L'approbation de la NHTSA inclut l'obligation pour Zoox de supprimer toutes les déclarations existantes indiquant que le véhicule construit à cet effet est conforme aux normes fédérales applicables aux véhicules à moteur.
En mai, Zoox a accepté de rappeler 270 véhicules sans conducteur après qu'un robotaxi inoccupé a été impliqué dans un accident avec une voiture de tourisme le 8 avril à Las Vegas.
Dans certains scénarios de conduite, les systèmes de conduite automatisée Zoox "peuvent faire une prédiction inexacte lorsqu'un autre véhicule s'approche lentement à la perpendiculaire et s'arrête. Dans ce cas, le véhicule Zoox peut ne pas être en mesure d'éviter un accident."
Zoox a interrompu ses activités pendant plusieurs jours, le temps de procéder à un examen de sécurité de l'incident et de mettre au point une mise à jour logicielle pour résoudre le problème.
En avril, la NHTSA a mis fin à une enquête concernant 258 véhicules Zoox pour un problème de freinage, après que Zoox a émis un rappel pour mettre à jour son logiciel . Elle a ouvert l'enquête en mai 2024 à la suite de deux collisions par l'arrière qui ont blessé des motocyclistes après que les véhicules automatisés ont freiné de manière inattendue.