Les entreprises s'intéressent de plus en plus aux stablecoins alors que les législateurs américains lancent la "semaine des crypto-monnaies" information fournie par Reuters 14/07/2025 à 14:00
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Réécriture du titre et du paragraphe 1-3 avec les derniers développements, ajout de l'entrée Fiserv, mise à jour des valeurs de capitalisation boursière dans l'ensemble du document) par Manya Saini
L'industrie des crypto-monnaies pourrait se rapprocher du courant financier dominant cette semaine, car plusieurs projets de loi devraient faire leur chemin au Congrès américain, ce qui pourrait inciter de nombreuses entreprises à émettre leurs propres stablecoins.
La Chambre des représentants devrait débattre d'une série de lois relatives aux crypto-monnaies au cours de ce que la majorité républicaine a appelé la "semaine des crypto-monnaies". Le plus important est un projet de loi qui créerait un cadre réglementaire pour les stablecoins et qui est susceptible de passer sur le bureau du président Donald Trump.
S'il est promulgué, les stablecoins devront être garantis par des actifs liquides - tels que des dollars américains et des bons du Trésor à court terme - et les émetteurs devront divulguer publiquement la composition de leurs réserves sur une base mensuelle.
Voici un aperçu des principales entreprises mondiales qui ont lancé ou envisagent de lancer leurs propres stablecoins:
FISERV FI.N :
En juin, la société de technologie financière a dévoilé ses projets de lancement d'un stablecoin. La société a déclaré que son stablecoin, FIUSD, sera intégré dans son infrastructure bancaire et de paiement existante d'ici la fin de l'année. Elle a ajouté que FIUSD s'appuierait sur l'infrastructure stablecoin fournie par Paxos et Circle.
GRANDES BANQUES AMÉRICAINES:
Les grandes banques américaines tiennent des discussions internes sur l'expansion des crypto-monnaies à mesure qu'elles obtiennent un soutien plus fort de la part des régulateurs, mais les premières étapes seront timides, centrées sur des programmes pilotes, des partenariats ou des échanges limités de crypto-monnaies, a rapporté Reuters en mai.
Bank of America BAC.N pourrait lancer des stablecoins, a déclaré son directeur général Brian Moynihan plus tôt cette année, tandis que Morgan Stanley MS.N veut travailler avec les régulateurs pour voir comment elle peut être un intermédiaire pour les transactions liées aux crypto-monnaies, a déclaré le directeur général Ted Pick plus tôt cette année.
BofA a refusé de commenter, tandis que Morgan Stanley n'a pas répondu à la demande de commentaire de Reuters.
SOCIETE GENERALE SOGN.PA :
La banque française a déclaré en juin qu'elle prévoyait de lancer un stablecoin adossé au dollar et négociable publiquement par l'intermédiaire de sa filiale d'actifs numériques.
WALMART WMT.N ET AMAZON AMZN.O :
Les géants américains de la distribution ont récemment envisagé d'émettre leurs propres stablecoins, a rapporté le Wall Street Journalen juin, citant des personnes familières avec le sujet.
"Nous ne pilotons aucun programme et n'avons actuellement aucun projet d'émission de nos propres stablecoins", a déclaré Walmart à Reuters, ajoutant que le distributeur n'a pas pris de position publique sur le projet de loi GENIUS.
Amazon n'a pas répondu à une demande de commentaire de Reuters.
BANCO SANTANDER SA SAN.MC :
La banque espagnole envisage une expansion dans les actifs numériques, y compris des plans préliminaires pour offrir un stablecoin, Bloomberg News a rapporté en mai, citant des personnes ayant connaissance de l'affaire.
Contactée par Reuters, la banque s'est refusée à tout commentaire.
WORLD LIBERTY FINANCIAL:
L'entreprise cryptographique World Liberty Financial du président américain Donald Trump a lancé un stablecoin indexé sur le dollar cette année, appelé USD1. Le jeton a une valeur de marché d'environ 2,2 milliards de dollars, selon CoinGecko.
PAYPAL PYPL.O :
Le géant des paiements a lancé un stablecoin en dollars américains en août 2023, devenant ainsi la première grande entreprise de technologie financière à adopter les monnaies numériques pour les paiements et les transferts.
CIRCLE INTERNET CRCL.N :
Cette société nouvellement cotée en bourse a lancé son stablecoin phare USDC en 2018. Il s'agit désormais de l'un des plus grands stablecoins en termes de valeur de marché, avec une capitalisation boursière d'environ 63,4 milliards de dollars, selon CoinGecko.
PAXOS:
La société crypto-native émet le stablecoin Global Dollar (USDG) et le Pax Dollar (USDP), tous deux indexés à 1:1 sur le dollar américain.
La société émet également le jeton BUSD en partenariat avec Binance, la plus grande bourse de crypto-monnaies au monde en termes de volume d'échanges.
TETHER:
La société de cryptographie émet un stablecoin éponyme, qui est le plus important au monde en termes de valeur de marché, selon CoinMarketCap. Le jeton USDT, dont la capitalisation boursière s'élève à plus de 159,5 milliards de dollars, est rattaché au dollar américain.
MAKERDAO:
La société émet le stablecoin DAI, dont la valeur de marché s'élève à environ 1,62 milliard de dollars et qui est le quatrième au niveau mondial, selon les données de CoinMarketCap.