Les entreprises frappées par les droits de douane pourraient avoir besoin de financements pour se redresser, selon le président du lobby bancaire japonais
information fournie par Reuters 31/03/2025 à 17:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Anton Bridge et Miho Uranaka

Les banques japonaises pourraient devoir offrir un soutien au redressement des entreprises touchées par les droits de douane imposés par l'administration du président américain Donald Trump, a déclaré le chef du lobby bancaire du pays.

De nombreuses grandes entreprises japonaises, y compris les principaux exportateurs et fabricants, sont aux prises avec les droits de douane américains sur les importations d'acier et d'aluminium et un tarif douanier de 25 % sur les voitures et les camions légers importés à partir de cette semaine.

"Nous pensons que les droits de douane pourraient entraîner une détérioration des bénéfices des entreprises", a déclaré Junichi Hanzawa, le nouveau président de l'Association des banques japonaises, lors d'une interview accordée à Reuters.

"Nous devrons vérifier si cela pèse sur l'emploi et les salaires et si cela devient un fardeau pour les remboursements des entreprises et des ménages", a ajouté M. Hanzawa.

Près de 90 % des entreprises japonaises considèrent que l'administration Trump est mauvaise pour les affaires, la majorité d'entre elles désignant la politique commerciale - y compris les droits de douane - comme le facteur le plus préjudiciable, selon un sondage Reuters réalisé en février.

En plus de leur financement habituel, les clients des banques peuvent également avoir besoin d'un soutien au redressement, a ajouté M. Hanzawa.

M. Hanzawa a également déclaré que les banques et les entreprises japonaises restaient engagées dans les efforts de décarbonisation malgré le retrait de plusieurs grandes banques du cadre de décarbonisation de la Net Zero Banking Alliance.

Après le départ des banques de Wall Street , les signataires japonais, dont Mitsubishi UFJ Financial Group

8306.T , Sumitomo Mitsui Financial Group 8316.T et Norinchukin Bank NORB.UL , se sont retirés au cours du mois dernier.

"Nous ne pensons pas que les récents mouvements soient liés à un changement des principes fondamentaux des banques japonaises en matière de lutte contre le changement climatique", a déclaré M. Hanzawa.

M. Hanzawa est également directeur général de la branche bancaire de MUFG, MUFG Bank.

"C'était un très bon cadre pour envoyer des informations, mais avec le retrait des grandes banques américaines et canadiennes, il a perdu de son influence", a déclaré M. Hanzawa à propos du retrait de la MUFG.

MUFG n'a pas l'intention de modifier ses engagements et sa stratégie en matière de neutralité carbone, a déclaré M. Hanzawa.