Les entreprises européennes suppriment des emplois en réponse à un ralentissement de l'économie information fournie par Reuters 26/05/2025 à 13:37
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Mises à jour Volvo Cars)
Les conditions économiques difficiles, exacerbées par les tarifs douaniers du président américain Donald Trump, et la faiblesse persistante de la demande pour de nombreux produits ont contraint les entreprises de toute l'Europe à geler les embauches ou à supprimer des postes.
Voici quelques-uns des licenciements annoncés depuis le début du mois d'avril:
CONSTRUCTEURS ET FOURNISSEURS AUTOMOBILES * STELLANTIS STLAM.MI : Le constructeur automobile a convenu avec les syndicats de mettre en œuvre jusqu'à 200 départs volontaires dans son usine de Termoli, dans le centre de l'Italie, a-t-il déclaré le 8 mai. Le syndicat Fiom-Cgil a déclaré le 7 mai que Stellantis supprimerait également jusqu'à 500 postes par le biais de départs volontaires dans son usine d'assemblage de Melfi, dans le sud de l'Italie, qui emploie environ 5 000 personnes. Le 3 avril , Stellantis a déclaré qu'elle licencierait temporairement 900 travailleurs dans cinq installations américaines en réponse à l'annonce des tarifs douaniers de l'administration Trump. * VOLKSWAGEN VOWG_p.DE : La directrice financière du constructeur automobile allemand a déclaré le 30 avril qu'elle avait réduit les effectifs en Allemagne d'environ 7 000 personnes depuis le début des réductions de coûts fin 2023. * VOLVO VOLVb.ST : Le constructeur suédois de camions prévoit de supprimer jusqu'à 800 postes dans trois usines américaines au cours des trois prochains mois, a déclaré un porte-parole le 18 avril. * VOLVO CARS VOLCARb.ST : Le constructeur automobile suédois va supprimer 3 000 postes, principalement des cols blancs, dans le cadre d'une restructuration annoncée en avril, alors qu'il est aux prises avec des coûts élevés, un ralentissement de la demande de véhicules électriques et l'incertitude liée aux tarifs douaniers, a-t-il déclaré le 26 mai. Le 7 mai, Volvo Cars a déclaré qu'elle supprimerait 5 % de ses effectifs dans son usine américaine de Charleston, en Caroline du Sud, en raison de l'évolution des conditions du marché et des politiques commerciales.
BANQUES * COMMERZBANK CBKG.DE : La banque allemande a déclaré le 14 mai qu'elle s'était mise d'accord avec le comité d'entreprise sur les conditions de suppression d'environ 3 900 postes d'ici 2028, dans le cadre d'une stratégie visant à l'aider à atteindre des objectifs de rentabilité plus ambitieux. * HSBC HSBA.L : Le géant bancaire prévoit de supprimer 348 postes en France par le biais d'un plan de départs volontaires, ce qui représente environ 10% de ses effectifs dans le pays, a-t-il déclaré le 14 mai. * UBS UBSG.S : La plus grande banque suisse a informé les syndicats italiens le 1er avril de son intention de supprimer 180 postes dans le pays, soit environ un tiers de ses effectifs, selon des documents examinés par Reuters.
INDUSTRIE ET INGÉNIERIE * STMICROELECTRONICS SMPA.PA : Le fabricant franco-italien de semi-conducteurs a déclaré le 30 avril qu'il supprimerait environ 1 000 postes en France, soit plus d'un tiers des 2 800 licenciements prévus dans le cadre de son programme de réduction des coûts. * SYENSQO SYENS.BR : Le fabricant belge de produits chimiques accélère ses mesures de restructuration, qui comprennent la suppression d'environ 200 postes , en raison de l'incertitude de la demande causée par les turbulences économiques mondiales, a-t-il déclaré le 15 mai.
COMMERCE DE DÉTAIL ET BIENS DE CONSOMMATION * AUCHAN: Le groupe français de supermarchés va supprimer 710 postes et fermer 25 magasins en Espagne afin de s'adapter aux nouvelles habitudes des consommateurs, a-t-il déclaré le 8 mai. * BURBERRY BRBY.L : La marque de luxe britannique va supprimer 1 700 postes , soit environ un cinquième de ses effectifs mondiaux, afin de réduire ses coûts et de relancer ses performances, a déclaré le 14 mai. * LVMH LVMH.PA : Le Financial Times a rapporté le 1er mai, citant une vidéo interne, que l'unité de vins et spiritueux du groupe de luxe Moet Hennessy réduirait ses effectifs d'environ 1 200 employés.
AUTRES * PROSIEBENSAT.1 PSMGn.DE : Le groupe de médias allemand va supprimer 430 postes à temps plein dans le cadre de sa transformation numérique, a-t-il déclaré le 7 mai.
Sources: Documents réglementaires, rapports de Reuters et sites web des entreprises
(1 $ = 0,8806 euros)