Les entreprises de logiciels de conception de puces progressent alors que les États-Unis lèvent les restrictions sur les exportations vers la Chine information fournie par Reuters 03/07/2025 à 10:45
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
Les actions de Synopsys SNPS.O et de Cadence Design Systems CDNS.O ont bondi en début de séance jeudi après que les États-Unis ont levé les restrictions à l'exportation
sur les logiciels de conception de puces vers la Chine, signalant un dégel des tensions commerciales entre les deux plus grandes économies du monde.
Les deux sociétés, ainsi que l'allemand Siemens SIEGn.DE , ont déclaré qu'elles reprenaient l'accès à leurs outils d'automatisation de la conception électronique (EDA) pour les clients chinois.
Synopsys et Cadence ont augmenté respectivement de 5,9 % et de 5,4 % aux États-Unis, et Siemens a gagné 1,3 % à Francfort.
Ensemble, ces trois entreprises contrôlent plus de 70 % du marché chinois de l'EDA, selon un rapport publié en avril par l'agence de presse gouvernementale Xinhua.
Les logiciels EDA sont essentiels à la conception des semi-conducteurs utilisés dans les smartphones, les voitures et les appareils informatiques.
Le ministère américain du commerce a également décidé de retirer l'obligation d'obtenir une licence pour les exportations d'éthane vers la Chine, imposée au début de l'année.
Ces deux mesures faisaient partie d'une série de restrictions commerciales "tit-for-tat" lancées par l'administration du président Donald Trump à la suite de la suspension par la Chine des exportations de terres rares en avril.