Les encours gérés par les minorités aux Etats-Unis restent extrêmement bas
information fournie par Agefi Asset Management  15/12/2021 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Une étude menée par le consultant Bella Private Markets et publiée ce mardi par la fondation américaine John S. and James L. Knight Foundation a analysé l'allocation de 82.240 milliards de dollars (72.477 milliards d'euros) d'encours au sein du secteur financier américain (fonds mutuels, hedge funds, fonds de private equity, fonds immobiliers).

Sa principale conclusion est qu'en 2021, seulement 1,4% des encours analysés (1.190 milliards de dollars) étaient alloués à des sociétés de gestion détenues par des femmes ou des personnes de couleur. Depuis 2016, ce pourcentage n'a augmenté que de 0,4% selon l'étude alors même que des gestionnaires d'actifs américains ont, ces deux dernières années, lancé moult programmes et initiatives visant à confier davantage d'encours aux sociétés de gestion détenues par des femmes ou des personnes issues des minorités. La recherche suggère que la quasi-totalité des encours analysés (81.050 milliards de dollars) est gérée par des hommes blancs qui dirigent ou sont propriétaires de la société de gestion à laquelle les encours sont alloués.

D'après l'étude, l'excuse d'une différence de performance est avancée comme explication potentielle de cette allocation faible aux gestionnaires détenus par les minorités. Mais il s'agit là d'un constat erroné, l'étude de la fondation réaffirmant qu'il n'existe " aucune différence de performance statistiquement significative" entre les fonds gérés par les femmes ou des personnes issues des minorités et les fonds gérés par des individus n'étant ni des femmes ni des personnes issues des minorités.