Les encours des fonds suisses progressent de 32,6 MdCHF en avril information fournie par Agefi Asset Management 27/05/2019 à 14:00
(NEWSManagers.com) -
La fortune des fonds de placement recensés dans la statistique de la Swiss Fund Data SA et Morningstar s' est élevée en avril 2019 à 1161,4 milliards de francs suisses. Par rapport au mois précédent, cela correspond à une augmentation de 2,8%, soit 32,6 milliards de francs. Les sorties nettes de trésorerie ont représenté -1,1 milliard de francs.
" La reprise sur les marchés boursiers s' est poursuivie au cours du mois sous revue: tous les marchés des actions importants ont progressé, le marché suisse des fonds de placement leur emboîtant le pas. Cependant, les investisseurs sont restés prudents et ont continué à désinvestir dans les fonds en actions. De l' argent frais a été investi uniquement dans les fonds obligataires et les fonds stratégiques de placement" , a déclaré Markus Fuchs, directeur de la Swiss Funds & Asset Management Association (SFAMA).
Côté sorties, les plus forts désinvestissements ont concerné les fonds en actions (-2,5 milliards de francs), suivis des fonds monétaires (-380,3 millions) et des fonds de placements alternatifs (-295,0 millions). Seules deux catégories ont enregistré des afflux de capitaux : les fonds obligataires (1,8 milliard de francs) et les fonds stratégiques de placement (389,3 millions).
Le palmarès des catégories de fonds les plus prisées n' a encore une fois subi aucun changement : fonds en actions 42,91%, fonds obligataires 30,59%, fonds stratégiques de placement 11,32%, fonds du marché monétaire 8,62%.