Les encours de Julius Baer atteignent 427 MdCHF à fin avril
information fournie par Agefi Asset Management  04/06/2019 à 10:15

(NEWSManagers.com) - La banque privée Julius Baer a publié les résultats de son activité pour les quatre premiers mois de l'année 2019. À fin avril, les actifs sous gestion du groupe ont atteint le niveau record de 427 milliards de francs, soit une hausse de 12%. " L'augmentation est due à la forte performance du marché et aux effets de change, aux entrées nettes d'argent frais, ainsi qu'à la consolidation de NSC Asesores au Mexique" , explique le gestionnaire de fortune suisse dans son rapport.

La banque précise qu'après un début d'année " en douceur" , la collecte nette s'est accélérée vers la fin de la période, ce qui a entraîné un taux de croissance de 3% (annualisé). La collecte a été portée par les clients domiciliés en Asie et en Europe. Ces entrées ont été partiellement contrebalancées par des sorties nettes de fonds Kairos (suite à une baisse de performance en 2018). La collecte nette a également été affectée par un nombre limité de sorties de clients dans le cadre du projet d' examen du risque de client en cours, ainsi que par de modestes sorties de fonds consécutives à une application plus large de taux d' intérêt négatifs à des produits monétaires.

Julius Baer a continué a renforcer ses activités dans le monde entier, note la banque. En Amérique latine, le groupe a porté de 40% à 70% sa participation dans NSC Asesores au Mexique, tandis que GPS, la filiale brésilienne de Julius Baer, ​​a signé un accord de partenariat avec le principal conseiller financier numérique local Magnetis. En Asie, SCB Julius Baer, ​​la coentreprise avec The Siam Commercial Bank, a lancé des opérations formelles après la réception des licences nécessaires en Thaïlande. En Suisse, Julius Baer a annoncé la conclusion d'un partenariat avec SEBA Crypto AG pour la gestion des actifs numériques, dès que SEBA aura reçu la licence de banque FINMA et de courtier en valeurs mobilières. En Europe, la Banque Julius Baer a étendu sa présence locale sur deux marchés clés en ouvrant un nouveau bureau à Belfast, son cinquième au Royaume-Uni, et à Barcelone, son deuxième bureau en Espagne. Julius Baer examine actuellement les options stratégiques de sa filiale italienne de gestion d' actifs, Kairos.

Au cours des quatre premiers mois de 2019, le capital de BIS CET1 a été affecté par la première consolidation de NSC Asesores. Cette transaction a eu un impact d' environ 30 points de base sur les ratios de capital du groupe. Malgré cet impact, le ratio de fonds propres BIS CET1 du groupe s' est renforcé pour s'établir à 13,1% (fin 2018: 12,8%) et le ratio de fonds propres total BRI à 19,2% (fin 2018: 18,7%).

L'amélioration de la conjoncture du marché, qui se situe au deuxième semestre de 2018, a continué de stimuler l'activité de transaction des clients et les commissions de courtage tout au long de la période, en particulier en Asie. En termes de marge brute, cette augmentation – combinée à des commissions de performance plus élevées de Kairos – a plus que compensé une légère baisse de la marge brute de négociation, consécutive à la volatilité réduite des taux de change. En conséquence, la marge brute globale a atteint 82 points de base, contre 79,6 points de base signalés au deuxième semestre de 2018 et des niveaux encore plus bas observés de novembre à décembre 2018.

La combinaison d' une hausse de la marge brute et d' une croissance maîtrisée des charges a ramené le ratio coûts / revenus à moins de 73%, contre 74,3% enregistrés au second semestre 2018. " Cette amélioration n' a pas encore bénéficié du programme de réduction des coûts 2019, dont la mise en œuvre a commencé et est en bonne voie" , précise la banque privée dans son rapport. Le programme comprend un certain nombre de mesures structurelles, notamment une réduction de 2% de l'effectif du groupe d'ici fin 2019. Julius Baer espère que les économies de coûts commencent à se matérialiser en partie dans les résultats financiers du second semestre 2019 et intégralement en 2020. En ce qui concerne le programme, le groupe prévoit de comptabiliser des indemnités de licenciement uniques d'environ 17 millions de francs, le tout en 2019, dont 11 millions étaient déjà pris en compte dans le calcul du ratio coûts / revenus pour les quatre premiers mois de l'année.