Les Émirats arabes unis vont investir $40 mds en Italie
information fournie par Reuters 24/02/2025 à 16:06

La Première ministre italienne Giorgia Meloni marche aux côtés du ministre de l'Industrie et des Technologies avancées des Émirats arabes unis et président de la COP28, Sultan Ahmed Al Jaber

Les Émirats arabes unis (EAU) prévoient d'investir 40 milliards de dollars (38,26 milliards d'euros) en Italie, ont déclaré lundi les deux pays lors d'un sommet bilatéral à Rome, sans fournir de précisions sur le calendrier.

La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, a accueilli le président des EAU, Mohammed ben Zayed Al Nahyane, en visite officielle à Rome, les deux dirigeants s'étant engagés à travailler en faveur d'un "partenariat stratégique global".

"Dans ce contexte, les Émirats arabes unis ont annoncé qu'ils s'engageaient à investir 40 milliards de dollars en Italie dans des secteurs clés", précise un communiqué commun.

"Plus de 40 nouveaux accords ont été signés au total", dans des domaines tels que la coopération économique et les investissements, la défense, le nucléaire, l'espace et le patrimoine culturel, selon le communiqué.

Aucun détail sur les entreprises concernées par cet investissement n'a été donné.

Depuis son arrivée à la présidence du Conseil en 2022, Giorgia Meloni a cherché à renforcer les liens de son pays avec les pays du Golfe, faisant fi des préoccupations en matière de droits de l'homme soulevées par l'opposition italienne.

Sous sa direction, Rome a levé les embargos sur les ventes d'armes aux EAU et à l'Arabie saoudite imposés par les gouvernements précédents, en raison de la guerre au Yémen.

Le groupe énergétique Eni a annoncé dans une déclaration distincte avoir signé une lettre d'intention avec les sociétés émiraties MGX et G42 pour développer des centres de données en Italie, alimentés par des centrales électriques au gaz naturel qui utilisent la technologie de capture du carbone.

Eni a également signé un accord avec l'entreprise d'Etat émiratie Masdar, spécialisée dans les énergies renouvelables, et Taqa Transmission, lui conférant un accès privilégié à l'énergie renouvelable produite en Albanie, dans le cadre d'un accord italo-émirati-albanais annoncé en janvier.

En outre, Eni a signé un protocole d'accord avec le fonds souverain ADQ d'Abou Dhabi afin de mettre en place une coopération autour de la chaîne d'approvisionnement en minerais essentiels.

"C'est un jour historique, une nouvelle étape dans notre relation", a déclaré Giorgia Meloni lors du forum d'affaires Italie-EAU qui s'est tenu à Rome.

"Le choix que nous avons fait a été de concentrer ce partenariat sur des axes stratégiques, tels que l'intelligence artificielle, les centres de données, la recherche spatiale, les énergies renouvelables et les terres rares", a-t-elle ajouté.

La déclaration conjointe souligne le renforcement de la coopération militaire et sécuritaire par "la production conjointe, le transfert de technologie et le développement d'installations de fabrication de matériel de défense".

Elle mentionne également des exercices conjoints de cybersécurité et la nécessité d'une coopération plus étroite sur les menaces liées aux logiciels d'extorsion ("ransomware"), y compris avec des partenaires mondiaux tels que les États-Unis.

Le mois dernier, Giorgia Meloni a signé un partenariat stratégique renforcé avec l'Arabie saoudite, qui s'est accompagné de transactions commerciales d'une valeur d'environ 10 milliards de dollars.

(Giuseppe Fonte et Alvise Armellini, version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)