Les droits de douane imposés par Trump sur les automobiles toucheront de nombreuses entreprises, mais moins la Tesla d'Elon Musk information fournie par Reuters 27/03/2025 à 18:16
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour des actions aux paragraphes 4-5; ajout de détails sur les estimations de livraison au paragraphe 6, commentaire d'analyste au paragraphe 16) par Akash Sriram et Arsheeya Bajwa
Alors que le monde de l'automobile a été secoué par les retombées potentielles des nouveaux droits de douane imposés par Donald Trump, un nom s'est distingué comme étant moins affecté que les autres: le fabricant de véhicules électriques Tesla TSLA.O .
Les actions de la société texane ont été le rare titre automobile à se négocier dans le vert aux États-Unis, les analystes ayant déclaré que la chaîne d'approvisionnement et les performances financières de Tesla pourraient ne pas être affectées par les prélèvements de grande ampleur qui toucheront les expéditions mondiales de voitures et de pièces détachées vers les États-Unis, principalement en raison de la production largement nationale de la société.
Pourtant, ce soulagement aux États-Unis, où Musk est devenu l'un des principaux conseillers du président Trump, chargé de réduire rapidement les dépenses fédérales, pourrait ne pas améliorer la réputation de la marque dans le monde entier.
Les actions de Tesla ont plongé de plus de 40 % depuis le sommet atteint à la mi-décembre, alors qu'un mouvement de protestation contre la société de VE a éclaté aux États-Unis et dans le monde entier, le département de l'efficacité gouvernementale dirigé par Musk s'étant attiré de vives critiques pour s'en prendre aux travailleurs fédéraux. L'action a augmenté d'environ 2 % jeudi.
Les droits de douane de 25 % devraient perturber l'industrie automobile mondiale, augmenter le coût des véhicules aux États-Unis et peser sur les bénéfices des constructeurs automobiles. Les actions de Ford F.N , General Motors GM.N et Stellantis STLA.N , société mère de Chrysler, étaient en baisse de 2,1 % à 7 %.
Bien que Tesla importe certaines pièces du monde entier, l'entreprise produit en grande partie ses véhicules aux États-Unis. Les analystes s'attendent à ce que Tesla fasse état de livraisons d'environ 398 000 véhicules lorsqu'il publiera ses chiffres pour le premier trimestre la semaine prochaine, selon 20 analystes interrogés par Visible Alpha.
M. Trump a déclaré que les droits de douane annoncés mercredi pourraient être neutres ou même favorables à Tesla, ajoutant que son proche allié Musk ne l'avait pas conseillé en ce qui concerne les droits de douane sur les automobiles.
Plusieurs responsables de l'administration ont défendu Tesla dans des commentaires publics ces derniers jours, allant de l'incitation à acheter ses actions à l'ouverture d'enquêtes sur le vandalisme dans les concessions Tesla.
Néanmoins, M. Musk a déclaré mercredi en fin de journée à l'adresse : "Pour être clair, cela affectera le prix des pièces des voitures Tesla qui proviennent d'autres pays. L'impact sur les coûts n'est pas négligeable."
Tesla importe des batteries lithium-ion de la société chinoise Contemporary Amperex Technology Ltd 300750.SZ et d'autres pièces automobiles de pays tels que la Corée du Sud, le Japon et le Mexique, selon les données de dépôt d'importation jusqu'à la fin février fournies à Reuters par ImportYeti.
Selon Goldman Sachs, les prix des voitures pourraient augmenter de 5 000 à 15 000 dollars si les droits de douane de 25 % sur les voitures importées sont maintenus.
Les constructeurs automobiles répercuteront probablement l'impact des droits de douane sur les clients en augmentant les prix, ce qui pourrait réduire l'écart de prix entre les véhicules électriques de Tesla et les voitures à essence concurrentes, selon les analystes.
"Tesla est un bénéficiaire relatif étant donné son empreinte de production 100 % américaine, son approvisionnement substantiel aux États-Unis et le fait que le modèle Y est en concurrence dans un segment de crossover de taille moyenne où près de ~50 % des véhicules pourraient être soumis à des droits de douane", ont déclaré les analystes de TD Cowen dans une note.
Si les droits de douane de M. Trump peuvent profiter à Tesla aux États-Unis, le constructeur automobile est confronté à des défis croissants en Europe et au Canada, où le sentiment politique et la réduction des incitations en faveur des véhicules électriques érodent sa position concurrentielle.
En Grande-Bretagne et dans l'Union européenne, Tesla est aux prises avec des vents contraires politiques et des subventions en baisse qui menacent de freiner la demande et de ralentir sa trajectoire de croissance. Le Canada a gelé un programme de rabais pour les Teslas.
"L'implication de Musk avec Trump pourrait être un facteur qui pèse sur les perspectives de ventes en dehors des États-Unis", a déclaré Sandeep Rao, chercheur principal chez Leverage Shares.