Les dividendes mondiaux atteignent un nouveau record
information fournie par Agefi Asset Management  26/11/2018 à 16:45

(NEWSManagers.com) -

Le Janus Henderson Global Dividend Index a touché un nouveau sommet à 184,4 points au troisième trimestre. Les dividendes devraient continuer à progresser régulièrement même si la fin du cycle économique va ralentir le mouvement.

Encore un trimestre excellent pour les dividendes à l'échelle internationale, la vigueur continue de l'économie mondiale renforçant la rentabilité des sociétés à travers le monde, selon le dernier rapport de l' indice Janus Henderson des dividendes mondiaux. Les dividendes ont ainsi augmenté de 5,1% pour atteindre le nouveau montant record de 354,2 milliards de dollars US pour le troisième trimestre. Le rapport relève toutefois que la vigueur du dollar et la baisse des dividendes extraordinaires ont affecté la croissance des dividendes totaux par rapport au troisième trimestre 2017.

Les dividendes sous-jacents, ajustés notamment des dividendes extraordinaires et des fluctuations de change, ont augmenté de 9,2%, confirmant les fortes tendances haussières enregistrées au cours du deuxième trimestre. Le Janus Henderson Global Dividend Index a atteint le nouveau montant historique de 184,4 à la fin du trimestre, ce qui représente une augmentation de plus de quatre-cinquièmes des dividendes mondiaux depuis son lancement en 2009. " Le troisième trimestre a dépassé nos attentes mais, surtout, la qualité de la croissance a été meilleure que prévue, malgré l'incidence négative des effets de change et la baisse des dividendes extraordinaires. Mais, surtout, notre mesure de base sous-jacente de la croissance a été solide" , commente Ben Lofthouse, gérant actions internationales à fort rendement chez Janus Henderson.

Durant la période sous revue, les dividendes trimestriels des États-Unis, du Canada, de Taïwan et d'Inde ont tous atteint des niveaux historiques.

" Durant la période sous revue, les dividendes trimestriels des États-Unis, du Canada, de Taïwan et d'Inde ont tous atteint des niveaux historiques, alors que les dividendes chinois ont renoué avec la croissance, après trois années de contraction" , indique Ben Lofthouse. Les dividendes totaux des États-Unis ont augmenté de 9,1% pour atteindre le montant historique de 120 milliards de dollars US. Plus de la moitié de cette hausse provient du dividende extraordinaire de 5,3 milliards de dollars US payé par Dr Pepper Snapple lors de son acquisition par Keurig. Les dividendes sous-jacents des États-Unis ont augmenté de 7,3%, ce qui est conforme à la croissance rapide enregistrée au cours du premier et du deuxième trimestre, et seule une société sur soixante-dix a réduit son dividende.

Peu de sociétés européennes payent des dividendes au cours du troisième trimestre, mais celles qui en versent les ont fortement augmentés, conformément à la performance encourageante enregistrée au cours de l'important deuxième trimestre. Au Royaume-Uni, les dividendes ont augmenté de façon spectaculaire (11,1%) une fois la baisse des dividendes extraordinaires, l'affaiblissement de la Livre sterling et les changements de calendrier pris en compte.

Un revirement bienvenu

Les dividendes sous-jacents de Hong Kong et de Taïwan ont augmenté, respectivement, de 5,9% et 6,2%, mais la croissance de leur voisin chinois a été encore plus solide. Le troisième trimestre est la période la plus importante pour les dividendes chinois. La croissance sous-jacente a été de 14,6% sur la période, ce qui représente un revirement bienvenu après trois années de baisse. La reprise des dividendes des banques a généré plus de la moitié du total de la Chine. Les assureurs ont représenté plus d'un tiers de l'augmentation, malgré la petite taille du secteur, et les sociétés du secteur de l'énergie ont également enregistré une solide performance.

Les dividendes australiens ont été les plus faibles des pays développés. Les dividendes sous-jacents n'ont augmenté que de 1,3%. Les principales banques, qui payent plus de la moitié des dividendes du pays chaque année, n'ont enregistré aucune croissance. Leurs bénéfices sont mis sous pression et elles reversent déjà une part importante de leurs bénéfices et la marge de manœuvre des dividendes est donc mince.

Les prévisions de croissance des dividendes totaux de Janus Henderson demeurent inchangées (8,5%), ce qui porte le montant des dividendes totaux pour 2018 à 1 359 milliards de dollars US. Ce qui signifie toutefois que la croissance des dividendes sous-jacents en 2018 sera de 8,1%, en hausse par rapport aux prévisions du dernier rapport du JHGDI (7,4%). Selon Ben Lofthouse, " 2018 est peut-être une année volatile et plus complexe pour les marchés boursiers, mais la croissance régulière des bénéfices signifie que les dividendes devraient continuer à progresser régulièrement. Les prévisions de croissance des bénéfices des sociétés pour 2019 commencent à être mises sous pression, vu que nous nous trouvons sur la fin du cycle économique. Ceci ne signifie toutefois pas que les bénéfices vont chuter mais plutôt que le rythme de la progression pourrait désormais être plus lent que prévu. La croissance des bénéfices et la solidité des flux de trésorerie signifient que les dividendes devraient continuer d'être bien soutenus et les investisseurs à la recherche de revenu devraient regarder la prochaine année avec optimisme."