Les directeur général de RBC et de la Banque nationale du Canada obtiennent des augmentations de salaire à la suite de méga-opérations
information fournie par Reuters 07/03/2025 à 00:25

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le salaire du directeur général de la Banque nationale au paragraphe 2 et la performance des actions de BMO au paragraphe 7) par Arasu Kannagi Basil et Nivedita Balu

La Banque Royale du Canada RY.TO a augmenté le salaire 2024 de son directeur général Dave McKay de 61% à 24,5 millions de dollars canadiens (17,14 millions de dollars), y compris une prime de 4 millions de dollars canadiens liée à l'acquisition de HSBC Canada, selon un dépôt réglementaire effectué jeudi.

Laurent Ferreira, le directeur général de la Banque nationale du Canada NA.TO , basée à Montréal, a reçu un bond de 34,6 % de son enveloppe salariale de 11,4 millions de dollars canadiens pour 2024, après que la sixième banque du pays a conclu l'achat de sa rivale albertaine, la Canadian Western Bank.

RBC a souligné le rôle de McKay dans l'orientation de la société à travers l'acquisition "unique en son genre" de HSBC Canada pour 13,5 milliards de dollars canadiens , ainsi que sa gestion dans le renforcement des activités existantes de RBC. L'acquisition de CWB par la Banque Nationale () lui a donné de l'espace pour son expansion d'un océan à l'autre () et pour développer ses activités de banque commerciale.

La rémunération cible de M. McKay pour 2025 demeure inchangée à 17 millions de dollars canadiens. L'attribution d'actions pour un montant de 4 millions de dollars canadiens est liée aux "objectifs stratégiques en matière de coûts et de bénéfices" relatifs à l'intégration de l'acquisition de HSBC Canada.

Les banques canadiennes qui se sont traditionnellement développées au sud de la frontière ont cherché des opportunités de croissance au niveau national, en pariant sur un risque plus faible, de meilleures marges et un meilleur coût d'exploitation.

Pendant ce temps, le directeur général de la Banque de Montréal BMO.TO , Darryl White, s'est vu imposer sa troisième réduction de salaire après une année 2024 difficile. Il a reçu 9,6 millions de dollars canadiens en rémunération directe totale pour 2024, soit une baisse de 14,2 % par rapport à l'année précédente.

La banque a été confrontée à des problèmes de crédit l'année dernière, en raison d'une économie incertaine et d'un certain nombre de créances douteuses aux États-Unis. L'action de BMO a augmenté de 6,4 % en 2024, ce qui est inférieur au gain de 18 % de l'indice composite S&P/TSX

.GSPTSE de la Bourse de Toronto, tandis que les actions de RBC et de la Banque nationale ont augmenté de près de 30 % chacune.

"Au cours de l'année écoulée, l'économie mondiale a continué de connaître des difficultés - même si, au cours des derniers mois, il y a eu des raisons d'être plus optimiste ... . L'incertitude qui règne dans le monde n'en demeure pas moins grande, ce qui nécessitera une gestion prudente et délibérée", ont déclaré George Cope, président du conseil d'administration, et M. White.

(1 dollar = 1,4291 dollar canadien)