Les démocrates du Sénat exhortent les républicains à retarder l'audition du candidat de Trump au poste de ministre de l'énergie information fournie par Reuters 14/01/2025 à 20:21
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Les parlementaires démocrates de la commission de l'énergie du Sénat américain ont demandé mardi au président républicain de la commission de reporter l'audition de confirmation du candidat choisi par le président élu Donald Trump pour diriger le département de l'énergie, en invoquant un retard dans les formalités administratives.
L'audition de Chris Wright est prévue pour mercredi. M. Wright prévoit de quitter son poste de directeur général et de président de Liberty Energy LBRT.N une fois qu'il aura été confirmé au poste de secrétaire d'État à l'énergie. Il devrait contribuer à renforcer la politique de domination énergétique de M. Trump en augmentant la production de pétrole et de gaz aux États-Unis.
Le sénateur Martin Heinrich, ses collègues démocrates et un membre indépendant de la commission ont écrit au sénateur républicain Mike Lee, le président, pour lui dire que la commission n'avait pas reçu de documents sur M. Wright de la part de l'Office of Government Ethics (Bureau de l'éthique gouvernementale). Ils ont demandé à Mike Lee de reporter l'audition d'au moins une semaine. Les documents comprennent un rapport de divulgation financière et un accord d'éthique.
L'OGE a déclaré qu'il ne commentait pas les cas individuels.
Lundi, M. Lee a reporté l'audition de nomination de Doug Burgum de deux jours à jeudi, citant un retard de l'OGE. Les démocrates l'avaient exhorté à reporter cette audition d'une semaine.
M. Burgum est le candidat choisi par M. Trump pour le poste de ministre de l'intérieur et devrait diriger un nouveau conseil visant à stimuler la production nationale de pétrole et de gaz, qui a déjà atteint des niveaux record.
Le bureau de M. Lee n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur le calendrier de l'audition de M. Wright.