Les défenseurs de la santé font pression sur Cepheid pour que les tests de dépistage du virus mpox soient moins chers information fournie par Reuters 15/11/2024 à 09:25
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'une déclaration de Cepheid, paragraphes 8-9) par Jennifer Rigby
Des défenseurs de la santé mondiale ont écrit aux fabricants d'un test de diagnostic mpox essentiel pour demander que son prix soit ramené d'environ 20 dollars à 5 dollars par test, afin de remédier aux faibles taux de dépistage dans les pays les plus pauvres, durement touchés par le virus.
Le test GeneXpert mpox de la société de diagnostic médical Cepheid est l'un des trois tests approuvés pour une utilisation d'urgence par l'Organisation mondiale de la santé, mais son prix est prohibitif pour des pays tels que la République démocratique du Congo, qui est la plus durement touchée, ont déclaré les activistes.
L'OMS a déclaré cet été que le virus mpox constituait une urgence de santé publique mondiale , lorsque l'épidémie qui sévissait au Congo a commencé à se propager aux pays voisins. Le virus provoque généralement des symptômes grippaux et des lésions remplies de pus et peut être mortel.
Cette semaine, l'OMS a déclaré que les cas en Afrique montraient une "tendance générale à la hausse", bien qu'ils puissent se stabiliser dans certaines parties du Congo. Mais le manque de tests entrave la capacité à confirmer les cas, en particulier au Congo, l'un des pays les plus pauvres du monde.
"Nous vous demandons instamment de réduire le prix des cartouches de test mpox à 5 dollars et de donner la priorité à l'approvisionnement des pays africains qui luttent contre les épidémies de mpox", peut-on lire dans la lettre envoyée par des groupes tels que l'ONG de défense des droits Public Citizen et l'organisation caritative médicale Médecins sans frontières.
Le test de Cepheid est particulièrement important car les machines qui traitent les résultats sont disponibles dans toute l'Afrique, étant donné qu'elles sont également utilisées pour le dépistage de la tuberculose.
Danaher DHR.N , la société mère de Cepheid, a réduit le prix de ses tests de dépistage de la tuberculose à 7,97 dollars l'année dernière, sous la pression des activistes.
Interrogé sur la lettre, un porte-parole de Cepheid a écrit: "Nous avons travaillé rapidement pour augmenter la production de notre test mpox, notamment en réponse à une demande urgente de l'OMS"
La société a donné la priorité aux commandes émanant des régions où le test était le plus nécessaire et a mis en place un programme d'accès prévoyant une remise "significative" pour les commandes effectuées par l'intermédiaire de l'OMS et d'organisations similaires, précise le communiqué. Elle n'a pas révélé le montant de cette remise et n'a fait aucun autre commentaire sur le prix.
Le prix de 5 dollars proposé par les défenseurs des droits de l'homme est basé sur des recherches montrant que les tests peuvent être produits pour moins que cela.
Peter Maybarduk, directeur de l'accès aux médicaments chez Public Citizen, a déclaré que la récente approbation de l'OMS était l'occasion d'intensifier les tests. "Des prix plus bas aideraient les agences de santé à répondre aux besoins", a-t-il déclaré.