Les Danois boycottent les produits américains comme le Coca-Cola, selon Carlsberg
information fournie par Reuters 29/04/2025 à 19:58

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute un contexte sur la suggestion de Trump que les États-Unis devraient prendre le contrôle du Groenland, les boycotts mondiaux de Coca-Cola; met à jour le commentaire de Coca-Cola)

Les consommateurs danois boycottent Coca-Cola, a déclaré mardi le directeur général de Carlsberg CARLb.CO Jacob Aarup-Andersen, notant que le brasseur, qui embouteille la boisson au Danemark, a vu les volumes de Coca-Cola diminuer alors que ses rivaux locaux gagnent des parts.

Carlsberg, qui vend également la bière Kronenbourg et des boissons non alcoolisées comme Tuborg Soda, a déclaré que ses volumes de Coke COKE.O au Danemark étaient "légèrement en baisse", et il a déclaré qu'il y avait "un certain niveau de boycott de la part des consommateurs à l'égard des marques américaines"

Les consommateurs ont abandonné des marques comme Tesla

TSLA.O , des produits comme le whisky américain et des plans de voyage américains pour protester contre les tarifs douaniers américains, la politique étrangère ou les activités politiques d'Elon Musk.

Les boycotts ont été déclenchés après que le président Donald Trump a suggéré que les États-Unis prennent le contrôle du Groenland , un territoire du Danemark.

Au Danemark, certaines marques locales ont gagné des parts au détriment de marques américaines comme Coke, a déclaré M. Aarup-Andersen aux investisseurs lors de la conférence téléphonique sur les résultats du premier trimestre de Carlsberg .

Coke s'est refusé à tout commentaire. L'entreprise est souvent confrontée à des boycotts dans le monde entier en raison de son statut de boisson gazeuse américaine la plus vendue. L'année dernière, ses ventes au Pakistan, en Égypte et dans d'autres pays à majorité musulmane se sont effondrées ( ), les consommateurs ayant opté pour des marques locales en signe de protestation contre le soutien apporté par les États-Unis à Israël dans sa guerre contre le Hamas.

Coca-Cola subit actuellement les effets d'un boycott de la part des consommateurs hispaniques aux États-Unis et au Mexique à la suite d'une vidéo montrant prétendument l'entreprise en train de licencier son personnel latino et de le dénoncer aux services de l'immigration. L'entreprise affirme que cette vidéo est fausse.

Le directeur général de Coke, James Quincey, a déclaré que l'entreprise s'efforçait de se remettre de ce boycott, qui a particulièrement touché ses activités dans le sud des États-Unis. Coke n'a pas fait référence au boycott au Danemark lors d'une conférence téléphonique sur les résultats avec les analystes mardi, mais a déclaré qu'elle observait un sentiment négatif chez les consommateurs en Europe.

Les alternatives danoises à Coke comprennent le label local Jolly Cola. Cependant, M. Aarup-Andersen a déclaré que le Coke et le Pepsi PEP.O , que Carlsberg embouteille également, vendus au Danemark étaient produits dans des brasseries danoises par des travailleurs danois.

"Il s'agit donc bien, de notre point de vue, de marques danoises", a-t-il déclaré, ajoutant que Carlsberg n'était ni pour ni contre les boycotts et qu'elle respectait les décisions des gens.

L'ensemble du portefeuille de boissons non alcoolisées de Carlsberg au Danemark est en hausse, et le coup porté à Coke n'est "pas dramatique" en termes de volumes globaux,a déclaré M. Aarup-Andersen.

Le brasseur a averti mardi que les droits de douane américains pourraient affecter les dépenses de consommation et les coûts des matières premières à l'avenir.