Les contrats à terme du S&P et du Nasdaq sont en hausse, l'accent étant mis sur les négociations commerciales après la crise des droits de douane information fournie par Reuters 08/07/2025 à 13:36
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Pour un blog Reuters en direct sur les marchés boursiers américains, britanniques et européens, cliquez sur LIVE/ ou tapez LIVE/ dans une fenêtre de nouvelles.)
*
Futures: Dow en baisse de 0,08%, S&P 500 en hausse de 0,12%, Nasdaq en hausse de 0,25%
*
L'action Tesla en hausse après des pertes importantes lors de la session précédente
*
Le compte-rendu de la réunion de juin de la Fed est attendu mercredi
*
Les actions solaires chutent alors que Trump cherche à mettre fin aux crédits d'impôt
(Mises à jour avec les prix) par Pranav Kashyap et Nikhil Sharma
Les contrats à terme sur le S&P 500 et le Nasdaq ont progressé mardi, les investisseurs évaluant la dernière salve de droits de douane du président américain Donald Trump et plaçant leurs espoirs dans de nouvelles négociations avec les principaux partenaires commerciaux pour éviter une véritable guerre commerciale.
Lundi, M. Trump a notifié à 14 pays, dont le Japon, la Corée du Sud, le Laos et le Myanmar, qu'ils seraient soumis à des droits de douane allant de 25 à 40 %.
Wall Street a réagi négativement à cette nouvelle, le Dow
.DJI clôturant en baisse de près de 1 % lundi, tandis que le S&P 500 .SPX et le Nasdaq .IXIC clôturaient en baisse de 0,8 % et 0,9 %, respectivement.
Toutefois, le report de la mise en œuvre des droits de douane au 1er août a offert une fenêtre de transactions, une occasion pour les économies de trouver des conditions favorables afin d'atténuer le choc des prélèvements élevés.
À 07h01 ET, le Dow E-minis YMcv1 était en baisse de 36 points, soit 0,08%, le S&P 500 E-minis EScv1 était en hausse de 7,5 points, soit 0,12%, et le Nasdaq 100 E-minis NQcv1 était en hausse de 58,25 points, soit 0,25%.
"Trump a rallumé sa menace... mais encore une fois, il a fait une autre concession et repoussé la période. Cela revient à admettre qu'il veut conclure ces accords commerciaux. C'est dans son intérêt et dans celui de tous", a déclaré Daniela Hathorn, analyste principale des marchés chez Capital.com.
En avril, M. Trump a plafonné à 10 % tous les droits de douane réciproques avec ses partenaires commerciaux jusqu'au 9 juillet afin de permettre des négociations. Le même mois, le Nasdaq est passé en territoire baissier , tandis que le Dow et le S&P 500 ont confirmé une correction.
Mais Wall Street a depuis effectué un retour en force . La semaine dernière, le Nasdaq et le S&P 500 ont atteint des sommets inégalés, grâce à la résistance du marché de l'emploi qui a apaisé les craintes de récession.
Jusqu'à présent, les États-Unis n'ont conclu d'accords commerciaux qu'avec la Grande-Bretagne et le Viêt Nam. En juin, Washington et Pékin se sont mis d'accord sur un cadre couvrant les tarifs douaniers, rétablissant ainsi une trêve fragile dans leur guerre commerciale.
En ce qui concerne les méga-capitalisations, les actions de Tesla TSLA.O ont rebondi de 1,2 % dans les échanges avant bourse, après que le titre ait enregistré lundi sa plus forte chute en une seule journée depuis près d'un mois.
Goldman Sachs a relevé ses prévisions de rendement à trois, six et douze mois pour le S&P 500, citant les attentes de réductions des taux d'intérêt américains et la force fondamentale continue des grandes capitalisations comme les principaux moteurs de ses perspectives positives.
Selon l'outil FedWatch du CME, les opérateurs ont pratiquement exclu une baisse des taux d'intérêt en juillet de la part de la Réserve fédérale, et les probabilités d'une baisse en septembre s'élèvent à environ 60 %.
Le procès-verbal de la réunion de juin de la Fed sur la fixation des taux devrait être publié mercredi, ce qui donnera aux investisseurs plus de clarté sur la date à laquelle la banque centrale pourrait reprendre son cycle d'assouplissement de la politique monétaire.
Les actions du secteur solaire ont chuté après que M. Trump ait ordonné lundi à aux agences fédérales de renforcer les dispositions de la loi "One Big Beautiful Bill Act" qui abrogent ou modifient les crédits d'impôt pour les projets d'énergie solaire et éolienne.
SunRun RUN.O a chuté de 5,1 % et SolarEdge Technologies
SEDG.O a glissé de 5,2 %.
En attendant, la semaine est calme sur le front économique, la seule donnée notable étant attendue jeudi sur les demandes initiales d'allocations chômage. Le calendrier de la Fed est tout aussi clairsemé, avec seulement deux présidents de district devant s'exprimer.