Les constructeurs automobiles pressent les États-Unis de prolonger l'accord de libre-échange nord-américain information fournie par Reuters 05/11/2025 à 07:25
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les constructeurs automobiles estiment qu'une certitude sur l'accord commercial nord-américain est nécessaire pour stimuler les investissements
*
Les États-Unis, le Canada et le Mexique vont revoir l'accord commercial USMCA
*
Les constructeurs automobiles estiment qu'un accord est nécessaire pour faire face à la concurrence d'autres régions
(Ajout de Honda et d'autres entreprises soutenant les paragraphes 2 et 6) par David Shepardson
Les principaux constructeurs automobiles, dont Tesla TSLA.O , Toyota 7203.T et Ford F.N , ont exhorté mardi l'administration Trump à prolonger un accord de libre-échange nord-américain qu'ils qualifient de crucial pour la production automobile américaine.
Les constructeurs automobiles, qui comprenaient également General Motors GM.N , Honda 7267.T , Hyundai 005380.KS , Rivian RIVN.O , Mazda 7261.T , Volkswagen VOWG.DE et Stellantis STLAM.MI , ont fait ces commentaires dans des documents déposés auprès du bureau du représentant américain au commerce avant l'examen formel de l'accord États-Unis-Mexique-Canada en 2026. Tous ont suggéré des changements.
L'American Automotive Policy Council, qui représente les trois constructeurs automobiles de Detroit, a déclaré que l'USMCA "permet aux constructeurs automobiles opérant aux États-Unis d'être compétitifs au niveau mondial grâce à l'intégration régionale, qui permet des gains d'efficacité" et représente "des dizaines de milliards de dollars d'économies annuelles".
INVESTISSEMENTS EN ATTENTE
Hyundai a déclaré dans un document que l'incertitude concernant l'USMCA retardait les décisions d'investissement.
"Une confirmation rapide de l'extension de l'USMCA débloquerait immédiatement plus de 20 milliards de dollars de nouveaux investissements américains", a déclaré le constructeur automobile au représentant américain au commerce. "Chaque mois d'ambiguïté ralentit la création d'emplois, la sélection de sites et le développement technologique."
Honda a également exhorté l'administration Trump "à accélérer le processus d'examen de l'USMCA et à prendre des mesures immédiates pour normaliser le commerce nord-américain." Le constructeur automobile japonais a ajouté que "les entreprises chinoises cherchant de plus en plus à faire passer leur production par le Mexique ou le Canada pour éviter les droits de douane américains, un front uni est bien plus efficace pour lutter contre le transbordement depuis la Chine."
Tesla a déclaré que "pour continuer sur cette lancée et renforcer la compétitivité américaine, les États-Unis devraient soutenir la poursuite de l'USMCA en tant qu'accord trilatéral".
L'entreprise a recommandé aux trois pays d'adopter une norme de charge nord-américaine acceptée par l'industrie comme norme unique pour le commerce des véhicules électriques légers et d'aligner les normes de sécurité automobile.
Le mois dernier, le président Donald Trump a approuvé un allègement tarifaire pour les pièces importées utilisées dans la production américaine d'automobiles et de moteurs.
Stellantis a déclaré que les véhicules fabriqués en dehors de l'Amérique du Nord devraient suivre des règles sur l'origine des composants pour "refléter ou correspondre efficacement à celles imposées par l'USMCA" ou abandonner les droits de douane sur les véhicules de tourisme mexicains et canadiens conformes à l'USMCA.
Le constructeur automobile a ajouté qu'en cas de droits de douane de 15 % avec le Japon, les véhicules américains conformes aux règles de contenu nord-américain "continueront à perdre des parts de marché au profit des importations asiatiques, au détriment des travailleurs américains de l'automobile".
Toyota a déclaré qu'"il est crucial que l'USMCA continue d'autoriser le commerce transfrontalier en franchise de droits pour les automobiles et les pièces détachées" qui respectent les règles de contenu et de travail de l'accord commercial.
Ford a déclaré qu'après la mise en place d'un USMCA amélioré, tous les tarifs de sécurité nationale "ne devraient s'appliquer qu'aux pays situés en dehors de l'Amérique du Nord afin de préserver l'efficacité de l'USMCA et la compétitivité de l'industrie automobile nord-américaine".