Les constructeurs automobiles européens devraient se tenir à l'écart de l'industrie de la défense, déclare Stellantis' Elkann information fournie par Reuters 19/03/2025 à 18:38
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Stellantis investit 2 milliards d'euros en Italie cette année
*
Le nouveau directeur général de Stellantis sera annoncé au cours du premier semestre
*
Le parti de la Ligue attaque le groupe pour se concentrer sur les véhicules électriques
(Remaniements à la suite des commentaires d'Elkann sur la conversion de l'automobile à la défense) par Giulio Piovaccari et Angelo Amante
Le président de Stellantis
STLAM.MI a déclaré mercredi que l'industrie automobile européenne n'avait pas besoin de se convertir à la production de défense, tout en confirmant que le groupe était en passe de nommer un nouveau directeur général au cours du premier semestre de cette année.
Alors que les pays européens discutent d'une forte augmentation des dépenses de défense , le ministre italien de l'Industrie, Adolfo Urso, a déclaré cette semaine que Rome préparait un plan industriel visant à favoriser les liens entre ses secteurs automobile, de la défense et aérospatial, qui sera dévoilé en juin.
S'adressant au Parlement italien, le président de Stellantis, John Elkann, a déclaré que les États-Unis et la Chine avaient tous deux des industries de défense et automobile solides, ce qui signifie qu'il n'y avait pas de choix à faire entre les deux.
« Nous ne pensons pas que l'avenir de l'automobile soit dans l'industrie de la défense », a déclaré John Elkann, dont le groupe multinational comprend des marques telles que Fiat, Jeep et Peugeot.
Elkann, qui dirige Stellantis depuis le départ soudain de l'ancien directeur général Carlos Tavares en décembre , suite à une alerte sur les bénéfices et à des divergences avec le conseil d'administration, a confirmé que le processus de succession se déroulait selon le calendrier prévu.
« Le nouveau directeur général sera annoncé au cours du premier semestre », a-t-il déclaré aux législateurs.
Elkann fait partie de la famille Agnelli qui a fondé Fiat et est le principal actionnaire de Stellantis par l'intermédiaire de sa société d'investissement EXOR EXOR.AS .
Mercredi, Elkann a également confirmé que Stellantis investissait 2 milliards d'euros (2,2 milliards de dollars) en Italie cette année dans le cadre d'un plan présenté à Rome après le départ de Tavares pour relancer sa production dans le pays .
L'année en cours sera une autre année difficile, a déclaré Elkann , mais la production en Italie devrait commencer à augmenter en 2026, grâce à 10 nouvelles mises à jour de produits. Cependant, il a ajouté une note de prudence supplémentaire, en déclarant que les droits de douane et la forme du marché influenceraient la production.
Le plan a contribué à améliorer les relations entre le seul grand constructeur automobile italien, qui emploie environ 40 000 personnes dans le pays, et Rome après des mois d'âpres confrontations.
Cependant, certaines tensions politiques persistent.
Le parti de la Ligue, qui fait partie de la coalition de droite du Premier ministre Giorgia Meloni, a déclaré mercredi que Stellantis favorisait les investissements et les emplois à l'étranger et se concentrait de manière excessive sur les véhicules électriques.
« Stellantis devrait présenter ses excuses aux travailleurs italiens », a déclaré la Ligue dans une note publiée après l'audition au Parlement.
L'année dernière, Stellantis a fabriqué moins de 500 000 véhicules en Italie, contre 751 000 en 2023, la production automobile en particulier étant à son plus bas niveau depuis 1956. (1 $ = 0,9179 euros)