Les conseillers de la FDA américaine discuteront des recommandations relatives au vaccin COVID-19 le 22 mai information fournie par Reuters 07/05/2025 à 20:42
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'informations sur le vaccin de Novavax dans les paragraphes 4 à 8)
La Food and Drug Administration (FDA) a annoncé mercredi qu'elle organiserait une réunion d'experts le 22 mai pour discuter des recommandations relatives au vaccin COVID-19 en vue de la prochaine campagne de vaccination.
Cette réunion fait suite à la nomination de Martin Makary au poste de commissaire de la FDA. M. Makary avait déjà fait part de ses préoccupations () concernant un certain nombre d'actions de santé publique menées pendant la pandémie de COVID-19, avait vanté la protection conférée par l'immunité naturelle et s'était opposé à l'obligation de vacciner le grand public.
Aux États-Unis, l'utilisation de trois vaccins COVID a été autorisée - les vaccins à base d'ARN messager de Moderna
MRNA.O et de Pfizer-BioNTech PFE.N / 22UAy.DE , ainsi que le vaccin à base de protéines de Novavax NVAX.O .
Les autorités de réglementation fédérales ont demandé à Novavax de réaliser un essai clinique supplémentaire sur son vaccin après avoir retardé l'approbation au-delà de la date limite du 1er avril, a rapporté le Wall Street Journal le mois dernier.
Le secrétaire d'État à la santé, Robert F. Kennedy Jr, avait attribué ce retard à la composition du vaccin.
Novavax cherche à convertir l'autorisation d'urgence de son vaccin en une autorisation complète, ce qui lui permettrait de mieux concurrencer les vaccins de Pfizer-BioNTech et de Moderna, qui ont reçu une autorisation complète en 2021 et 2022, respectivement.
Dans le même temps, les licenciements massifs à la FDA dans le cadre d'un remaniement majeur sous Kennedy ont suscité des inquiétudes quant aux perturbations potentielles de l'examen réglementaire des traitements et des vaccins.