Les conditionneurs de viande brésiliens reconsidèrent les exportations de bœuf vers les États-Unis après les droits de douane, selon le lobby de l'industrie
information fournie par Reuters 15/07/2025 à 20:32

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute la remarque précédente de Roberto Perosa pour le contexte et le commentaire de Genial sur la stratégie tarifaire de Minerva) par Rodrigo Viga Gaier et Ana Mano

Les conditionneurs de viande brésiliens réfléchissent à la possibilité d'effectuer de nouvelles expéditions de produits de bœuf vers les États-Unis après que le président Donald Trump a annoncé la semaine dernière des droits de douane de 50 % sur le Brésil, a déclaré Roberto Perosa, président du lobby brésilien du bœuf, ABIEC.

Les États-Unis sont le deuxième marché de produits de bœuf du Brésil après la Chine, selon les données commerciales.

"De nouvelles expéditions sont en cours d'analyse par le secteur privé en raison de l'augmentation des droits de douane", a déclaré Roberto Perosa mardi.

L'annonce des droits de douane a affecté le marché brésilien du bétail la semaine dernière et lundi, les entreprises ayant fortement réduit leurs achats d'animaux en raison de l'incertitude liée à l'annonce des droits de douane, a déclaré Alcides Torres, consultant sur le marché de la viande bovine chez Scot Consultoria.

"Le marché s'est refroidi", a déclaré Alcides Torres.

Le Brésil, premier exportateur mondial de bœuf, représente environ 23 % des importations américaines de bœuf, selon les calculs de Genial Investimentos.

Depuis l'annonce de Donald Trump, les conditionneurs de viande ont fait des pieds et des mains pour reprogrammer et réorienter les expéditions et la production, a déclaré Roberto Perosa la semaine dernière, notant que certaines entreprises avaient déjà décidé d'arrêter temporairement la production destinée aux États-Unis.

Le conditionneur de bœuf Minerva BEEF3.SA , l'un des plus durement touchés au Brésil, tire environ 5 % de ses recettes nettes des ventes de bœuf aux États-Unis, a déclaré la société après l'annonce des nouveaux droits de douane américains, qui entreront en vigueur le 1er août.

Après la publication des résultats du premier trimestre de Minerva en mai, Genial a déclaré que la société avait "abattu un volume considérable de bovins et transféré la viande à l'avance vers des installations aux États-Unis pour atténuer les risques liés aux droits de douane supplémentaires"

Minervaa refusé de commenter.

Une pénuriepersistante de bétail aux États-Unis a augmenté la demande du pays pour les importations de bœuf brésilien, selon les données commerciales. Selon les analystes, les nouveaux droits de douane pourraient rendre le bœuf plus cher pour les consommateurs américains.