Les compagnies aériennes plongent après une série d'avertissements aux Etats-Unis
information fournie par Reuters 11/03/2025 à 13:32

Les compagnies aériennes américaines sont attendues en forte baisse mardi à l'ouverture de la Bourse de New York et leurs homologues européennes reculent aussi après que plusieurs groupes du secteur ont émis des avertissements sur résultats, en raison notamment l'incertitude économique à laquelle ils sont confrontés aux États-Unis.

Delta Air Lines DAL.N a réduit de moitié lundi soir ses estimations de bénéfice pour le premier trimestre, le premier grand transporteur américain à admettre que les préoccupations économiques des consommateurs et des entreprises nuisent à la demande de voyages intérieurs.

L'action du groupe américain plonge de 11% en avant-Bourse, tandis que ses rivaux Southwest Airlines LUV.N et American Airlines AAL.O reculent de 3% et 7% respectivement après l'abaissement de leurs propres perspectives mardi.

Dans leur sillage, United Airlines UAL.O cède de 8% avant l'ouverture de la Bourse.

American Airlines a dit mardi prévoir une perte plus importante qu'anticipé pour son premier trimestre, sur fond de craintes que les droits de douane et les incertitudes liées aux dépenses publiques ne freinent la demande de voyages.

Southwest Airlines, quant à elle, a réduit ses prévisions de croissance du chiffre d'affaires unitaire, en invoquant les mêmes raisons.

Ces annoncent interviennent alors que les marchés ont fortement chuté lundi, les investisseurs craignant que l'économie américaine ne se dirige vers une récession.

Pour l'industrie du transport aérien, l'incertitude pourrait conduire à une réduction des dépenses discrétionnaires, ce qui inciterait les voyageurs à être prudents et à abandonner ou à réduire leurs projets de voyage.

Stephen Trent, analyste chez Citi, a toutefois déclaré que les prévisions de Delta était décevantes, mais pas totalement inattendues.

"Les inquiétudes concernant la vigueur de la consommation aux États-Unis, les impacts possibles du DOGE sur la demande gouvernementale de transport aérien et sur le personnel de la Federal Aviation Administration (FAA), les incertitudes concernant les droits de douane du gouvernement américain et plusieurs incidents aériens très médiatisés en Amérique du Nord sont survenus depuis la fin du mois de janvier", écrit-il dans une note.

En Europe, l'industrie du transport aérien souffre également des doutes de ses rivaux américains : le compartiment de l'industrie des voyages .SXTP sur le Stoxx recule de 2,8%, tandis qu'IAG ICAG.L , Lufthansa LHAG.DE et Air France KLM

AIRF.PA sont en baisse de 3,4% à 5,9%.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)