Les compagnies aériennes américaines réduisent leurs prévisions de bénéfices en raison des inquiétudes économiques croissantes information fournie par Reuters 11/03/2025 à 19:01
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les compagnies aériennes estiment que l'incertitude économique pèse sur la demande de voyages
*
Les réductions des dépenses publiques ont un impact sur les recettes des compagnies aériennes, selon les directeur général
*
Les actions de Delta, American et United chutent après l'ajustement des prévisions
(Ajout d'autres commentaires de dirigeants de compagnies aériennes au paragraphe 6, lien vers la colonne Breakingviews) par Rajesh Kumar Singh et Shivansh Tiwary
Après Delta Air Lines DAL.N , d'autres compagnies aériennes américaines ont revu à la baisse leurs prévisions de résultats mardi, expliquant que l'incertitude économique croissante avait entraîné un recul des dépenses des entreprises et des consommateurs.
Elles ont également averti que les pressions économiques à court terme inciteraient l'industrie à réduire davantage la capacité après le pic des voyages d'été afin d'éviter toute pression sur les rabais.
La confiance des consommateurs et des entreprises américains s'est affaiblie en raison des retombées des droits de douane imposés par le président Donald Trump et des menaces de prélèvements supplémentaires, ainsi que des inquiétudes croissantes concernant l'augmentation des prix. Le tracker GDPNow de la Réserve fédérale d'Atlanta, très suivi, suggère que l'économie pourrait se contracter au cours des trois premiers mois de l'année.
Étant donné que les dépenses de voyage suivent de près l'activité économique dans son ensemble, les investisseurs et les analystes estiment qu'un ralentissement serait synonyme de difficultés pour l'industrie du transport aérien. Les revenus des transporteurs provenant du gouvernement ont déjà été affectés par la réduction des dépenses fédérales depuis le retour de M. Trump à la Maison-Blanche.
"L'incertitude économique est un problème majeur", a déclaré Robert Isom, directeur général d'American Airlines AAL.O , lors d'une conférence de JPMorgan sur l'industrie.
M. Isom et le directeur général de Delta, Ed Bastian, ont également mentionné les récents accidents aériens et les événements météorologiques comme des facteurs contribuant à freiner la demande de voyages.
Mardi, American a prévu une perte plus importante au premier trimestre en raison d'un fort ralentissement des revenus. Southwest Airlines LUV.N a également réduit ses prévisions de revenus pour le premier trimestre, citant la diminution des voyages gouvernementaux et l'impact plus important des incendies de forêt en Californie.
United Airlines UAL.O a déclaré que ses bénéfices du premier trimestre devraient se situer dans la partie inférieure de ses prévisions en raison d'une chute de 50 % des réservations de voyages liés au gouvernement. La compagnie aérienne a déclaré que la réduction des dépenses gouvernementales avait également un effet d'entraînement sur le marché national des loisirs.
Lundi, Delta a réduit de moitié ses prévisions de bénéfices pour le premier trimestre, déclarant que la demande de voyages intérieurs s'était affaiblie.
Ces réductions contrastent fortement avec la situation d'il y a un mois, lorsque la capacité limitée de l'ensemble du secteur et la forte demande des consommateurs avaient renforcé le pouvoir de fixation des prix des compagnies aériennes, laissant entrevoir la perspective d'une explosion pluriannuelle des bénéfices .
LE MARCHÉ S'EFFONDRE
Depuis, les inquiétudes concernant les dépenses de voyage ont mis en déroute les actions des compagnies aériennes et la chute s'est accélérée mardi.
Les actions de Delta, qui ont chuté de 29 % au cours du mois dernier, étaient encore en baisse de 8 % à la mi-journée. Les actions de United, qui ont perdu 28 % de leur valeur depuis le 10 février, ont chuté de 5 %, tandis qu'American a perdu 6 %.
Les actions de Southwest ont défié la tendance et ont augmenté de 7 % après que la compagnie a supprimé sa politique de bagages enregistrés gratuits dans le but d'augmenter ses revenus.
L'indice S&P 500 des compagnies aériennes .SPLRCALI a chuté de 23 % au cours du mois dernier, contre une baisse d'environ 8 % de l'indice S&P 500 .SPX .
MESURES D'AUTO-ASSISTANCE
Les compagnies aériennes ont déclaré que les réservations pour les voyages internationaux haut de gamme et long-courriers se maintenaient, ajoutant que la baisse des prix du carburant contribuerait à atténuer le ralentissement de la demande. Cependant, elles prennent des mesures supplémentaires pour protéger leurs marges.
Delta a déclaré avoir modifié sa stratégie de réservation. American a ajusté sa capacité dans la région de Washington, l'un de ses marchés les plus rentables, en raison de la faiblesse des réservations gouvernementales.
United a déclaré avoir réduit sa capacité sur les marchés gouvernementaux et transfrontaliers et prévoit d'annuler des vols de nuit. La compagnie a également décidé de retirer 21 appareils du service plus tôt que prévu afin de réduire les coûts de maintenance.
"Le secteur évolue vers une situation où les gens se concentrent sur leur avantage comparatif", a déclaré Scott Kirby, directeur général de United, lors de la conférence de JPMorgan. "Nous allons accélérer cette évolution au fur et à mesure que nous traversons une période économique qui s'annonce plus difficile