Les cas de rougeole au Texas et au Nouveau-Mexique atteignent 317 alors que l'épidémie se propage
information fournie par Reuters 18/03/2025 à 19:50

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de citations d'experts aux paragraphes 3 et 9) par Bhanvi Satija et Christy Santhosh

Le nombre de cas de rougeole au Texas et au Nouveau-Mexique est passé de 294 il y a quatre jours à 317 mardi, alors que les États-Unis luttent contre l'une des plus importantes épidémies de rougeole de la dernière décennie.

Le pays a déjà dépassé le nombre de 285 infections de l'année dernière, selon les données des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies.

Les cas sont « sur le point d'atteindre environ 1 200, soit une multiplication par quatre, presque par cinq par rapport à l'année précédente », a déclaré Frederic Bertley, immunologiste et directeur général du Center of Science and Industry, basé à Columbus, dans l'Ohio.

En 2019, le nombre total de cas de rougeole aux États-Unis était de 1 274, le plus élevé depuis 1992, selon les données du CDC.

Les cas dans le comté de Gaines, au Texas, le centre de l'épidémie, sont passés à 191 mardi, contre 174 cas le 14 mars. Jusqu'à présent, 36 patients ont été hospitalisés dans tout l'État.

Au Nouveau-Mexique, le nombre de cas est passé de 35 à 38 mardi, dont deux dans le comté d'Eddy et le reste dans le comté de Lea, qui borde le comté de Gaines.

Vendredi, le département de la santé de l'Oklahoma a signalé quatre cas « probables » chez des personnes non vaccinées qui ont été exposées aux épidémies au Texas et au Nouveau-Mexique et qui présentaient des symptômes similaires à ceux de la rougeole.

« Il faut parfois des mois, voire un an, pour maîtriser une épidémie de rougeole », a déclaré Lisa Lee, épidémiologiste spécialiste des maladies infectieuses à Virginia Tech, ajoutant que le virus peut être tenu à l'écart des communautés si 95 à 99 % de la population est vaccinée.

Un enfant non vacciné et ne présentant aucun problème de santé sous-jacent est mort de la rougeole au Texas en février, marquant le premier décès aux États-Unis dû à cette maladie depuis 2015. Un autre décès d'un adulte non vacciné au Nouveau-Mexique fait toujours l'objet d'une enquête.

Le CDC a déclaré que le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole est l'outil le plus important pour prévenir la rougeole.