Les Bourses européennes sur une note hésitante avant la Fed
information fournie par AOF 16/09/2024 à 17:47

(AOF) - Les marchés actions européens ont fini en légère baisse à 2 jours de la décision de politique monétaire de la Fed. L'indice CAC 40 a perdu 0,21% à 7449,44 points tandis que l'EuroStoxx50 a reculé de 0,40% à 4824,78 points. Wall Street évoluait en ordre dispersé vers 17h30, avec cependant un indice Dow Jones ayant inscrit un plus haut historique à 41 734 points.

La politique monétaire sera le thème central de ce nouveau cycle hebdomadaire, avec en particulier la Fed mercredi. Entre 25 points de base et 50 points de base, le cœur des investisseurs balance en faveur du second scénario, selon une probabilité de 61% contre 39%, selon le CME FedWatch Tool.

Selon Oddo BHF, une baisse de 50 points de base se justifierait du point de vue de la gestion des risques. " La Fed a plus à perdre à baisser trop lentement que trop vite. Le mandat de stabilité des prix est en effet à peu près rempli. C'est désormais le mandat de plein-emploi qui est la priorité ", explique l'économiste.

Carlos de Sousa, gérant chez Vontobel, anticipe pour sa part un assouplissement monétaire de 25 points de base car il pense que des réductions graduelles mais cohérentes sont appropriées tant que les données économiques ne se détériorent pas davantage.

" Les données relatives aux ventes au détail et à la production industrielle attendues mardi pourraient influencer la décision de la Fed, de faibles résultats étant susceptibles de justifier un abaissement de 50 points de base ", prévient UBS.

Aujourd'hui, l'indice manufacturier de la Fed de New York a surpris par son dynamisme en septembre. Il est ressorti à 11,50 alors qu'il était attendu à -4,10 après -4,70 en août. "L'activité économique a progressé dans l'État de New York pour la première fois depuis près d'un an", précise l'institution.

Après la Fed, les investisseurs tourneront leurs yeux vers la Banque d'Angleterre, mercredi, et la Banque du Japon, vendredi.

A Paris, Rexel a bondi après avoir rejeté une proposition de rachat jugée trop faible. Les résultats de Virbac ont été salués tandis qu'Icade a bénéficié d'une note favorable de Citi.