Les bénéfices élevés des sociétés de recherche sous contrat signalent une stabilisation des dépenses dans les secteurs de la biotechnologie et de la pharmacie
information fournie par Reuters 24/07/2025 à 19:35

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Sneha S K

Les organismes de recherche sous contrat annoncent des bénéfices supérieurs aux prévisions pour le deuxième trimestre, un signe qui, selon les analystes de Wall Street, reflète un rebond des dépenses biotechnologiques et pharmaceutiques après une période de prudence due au resserrement du financement du secteur.

Danaher DHR.N , Medpace MEDP.O , IQVIA

IQV.N , ICON ICLR.O et Thermo Fisher TMO.N ont affiché des résultats solides en raison de la demande constante de l'industrie pour des outils et des services utilisés dans le développement de nouveaux médicaments.

"Le financement de la biotechnologie a commencé à augmenter d'un mois sur l'autre entre avril et juin, et ce que nous retenons des résultats d'IQVIA et de Medpace, c'est que le macro-environnement, bien que toujours difficile, s'est peut-être stabilisé", a déclaré Charles Rhyee, analyste chez TD Cowen.

Au cours des deux dernières années, les fabricants de médicaments sous contrat ont vu leurs clients du secteur des biotechnologies réduire leurs dépenses en raison de l'effondrement du financement par les investisseurs et de la hausse des taux d'intérêt.

L'indice S&P Biotech ETF .XBI a atteint son plus bas niveau en 18 mois en avril et se négocie à environ la moitié de son pic de 2021 .

Les analystes avaient d'abord craint que les récents changements de politique sous l'administration du président américain Donald Trump, tels que les droits de douane potentiels sur les produits pharmaceutiques et une guerre commerciale avec la Chine, ne compriment davantage les budgets de R&D dans l'ensemble du secteur.

Plusieurs CRO opèrent également dans le pays et comptent des biotechnologies parmi leurs clients. La Chine est également une source essentielle de matières premières et de fournitures pour les industries pharmaceutiques et des dispositifs médicaux.

Toutefois, les dirigeants des CRO ont signalé une forte demande dans toutes les régions pour leurs produits de développement de médicaments, tels que les instruments et les outils d'analyse utilisés dans les essais et la fabrication.

Certaines entreprises ont également enregistré moins d'annulations de commandes que prévu, la directrice générale d'IQVIA, Ari Bousbib, déclarant que leurs clients "ont continué à lancer de nouveaux médicaments malgré l'incertitude".

Les résultats d'IQVIA indiquent une inflexion potentielle dans l'environnement de la demande biopharmaceutique, ce qui serait de bon augure à l'aube de 2026, a déclaré Elizabeth Anderson, analyste chez Evercore ISI.

Medpace a relevé ses prévisions de revenus annuels de 280 millions de dollars à mi-parcours, citant un financement meilleur que prévu, moins d'annulations et une accélération de la prise de décision.

"Bien que les problèmes de financement restent aigus pour beaucoup de nos clients, la grande majorité de ceux qui ont des études en cours ont pu obtenir un financement suffisant pour que les essais se poursuivent. L'environnement de financement a été stable ou s'est amélioré", a déclaré August Troendle, directrice générale de Medpace .

Malgré les signes de reprise, certains analystes restent prudents.

"Les résultats de l'CRO indiquent jusqu'à présent une amélioration du marché final... Cependant, nous ne sommes pas encore convaincus que la demande d'essais cliniques soit redevenue saine", a déclaré Michael Cherny, analyste chez Leerink Partners.