Les bénéfices de Truist's au troisième trimestre dépassent les estimations grâce à la reprise des activités de banque d'investissement
information fournie par Reuters 17/10/2024 à 13:09

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Truist TFC.N a dépassé jeudi les estimations de bénéfices de Wall Street pour le troisième trimestre, grâce à l'augmentation des revenus de la banque d'investissement et du négoce, dans un contexte de reprise de l'activité sur les marchés de capitaux.

Après plus de deux ans d'activité morose due à la hausse des taux d'intérêt et à la volatilité des marchés boursiers, les banques constatent une résurgence des activités de banque d'investissement, les entreprises clientes procédant à de grandes fusions et acquisitions, à des ventes de dettes et d'actions, et à des introductions en bourse précédemment différées.

Truist a déclaré que les revenus autres que les intérêts ont augmenté de 11 % pour atteindre 1,48 milliard de dollars au cours du troisième trimestre clos le 30 septembre, par rapport à l'année précédente, grâce à l'augmentation des volumes de souscription d'actions et de titres de créance.

Ses revenus trimestriels de banque d'investissement et de transactions ont bondi de 79,5 % pour atteindre 332 millions de dollars.

Les résultats de Truist sont à l'image de ses grands rivaux tels que JPMorgan Chase JPM.N , Morgan Stanley MS.N et Citigroup C.N , qui ont également dépassé leurs objectifs de bénéfices pour le troisième trimestre grâce à des gains dans le domaine de la banque d'investissement.

Entre-temps, le revenu net d'intérêts (NII), ou la différence entre ce qu'une banque gagne sur les prêts et ce qu'elle verse sur les dépôts, a augmenté de 1,8 % pour atteindre 3,66 milliards de dollars au cours du trimestre. La marge d'intérêt nette, qui mesure la rentabilité des prêts, a augmenté pour atteindre 3,12 %, contre 2,92 % l'année précédente.

La banque a déclaré que l'augmentation de la marge nette d'intérêt était principalement due au repositionnement du bilan.

"Nous avons fait des progrès considérables pour stimuler la croissance des revenus par le biais de nos activités bancaires de base en ajoutant de nouveaux clients", a déclaré Bill Rogers, directeur général de Truist, dans un communiqué. "Les mesures de la qualité des actifs ont été supérieures à nos attentes

Truist a déclaré un bénéfice ajusté de 97 cents par action au cours du trimestre, par rapport aux attentes moyennes des analystes de 91 cents par action, selon les estimations compilées par LSEG.

Le bénéfice net disponible pour les actionnaires ordinaires a augmenté pour atteindre 1,34 milliard de dollars, soit 99 cents par action, contre 1,07 milliard de dollars, soit 80 cents par action, un an plus tôt.

Les actions de la banque ont augmenté de 0,6 % dans le cadre d'un marché préliminaire restreint après la publication des résultats.