Les bénéfices de Samsung au premier trimestre dépassent les estimations, les tarifs douaniers imminents stimulant les ventes de puces et de téléphones
information fournie par Reuters 08/04/2025 à 03:11

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Samsung prévoit un bénéfice de 6,6 trillions de wons au 1er trimestre contre 5,1 trillions LSEG SmartEstimate

*

Les tarifs douaniers américains imminents stimulent les ventes de puces et les livraisons de smartphones, selon les analystes

*

Selon les analystes, les livraisons de téléphones devraient chuter au deuxième trimestre

*

Les actions de Samsung augmentent de 2,6 %

(Ajoute l'évolution du cours de l'action au paragraphe 6, les commentaires des analystes et les estimations aux paragraphes 12 et 13) par Heekyong Yang, Joyce Lee et Hyunjoo Jin

Samsung Electronics 005930.KS a annoncé mardi une baisse de 0,2 % de son bénéfice d'exploitation au premier trimestre, bien moins importante que ce que l'on craignait, grâce à de solides ventes de puces mémoire et à une forte demande de smartphones, en partie alimentée par des clients préoccupés par les droits de douane américains.

Les ventes de puces mémoire conventionnelles utilisées dans les appareils grand public tels que les smartphones et les puces d'intelligence artificielle ont probablement été meilleures que prévu, certains clients ayant stocké des puces en prévision d'éventuels droits de douane américains sur les semi-conducteurs, ont déclaré les analystes.

Le plus grand fabricant de puces mémoire du monde a estimé un bénéfice d'exploitation de 6,6 billions de wons (4,49 milliards de dollars) pour la période janvier-mars, ce qui est bien supérieur à l'estimation LSEG SmartEstimate de 5,1 billions de wons.

Ce chiffre est à comparer aux 6,61 trillions de wons de la même période de l'année précédente et aux 6,49 trillions de wons du trimestre précédent.

"Alors que les prix généraux des mémoires ont baissé, la forte demande des clients cherchant à sécuriser leurs stocks avant les tarifs douaniers américains potentiels a contribué à stimuler les expéditions de puces mémoire de Samsung, soutenant ainsi la performance globale", a déclaré Greg Roh, responsable de la recherche chez Hyundai Motor Securities.

Les actions de Samsung ont augmenté de 2,6 % dans les échanges matinaux à la suite de ses résultats préliminaires, surpassant la hausse de 1,6 % de l'indice de référence KOSPI .KS11 .

Samsung, qui a remanié son équipe dirigeante à la suite du décès soudain du co-PDG Han Jong-Hee le mois dernier, devrait publier des résultats détaillés le 30 avril.

LE DEUXIÈME TRIMESTRE S'ANNONCE PLUS FAIBLE

La semaine dernière, le président américain Donald Trump a annoncé une série de droits de douane réciproques sur ses partenaires commerciaux, dont la Chine. Alors que les semi-conducteurs ont été exemptés des tarifs réciproques, Trump a réitéré jeudi son intention d'imposer des tarifs sur les puces très prochainement .

Roh a déclaré que les fonctions d'intelligence artificielle de Samsung dans les modèles de smartphones Galaxy S25 ont contribué à stimuler les ventes, ajoutant que les expéditions préventives de smartphones par les clients nord-américains avant les tarifs douaniers ont probablement contribué aux résultats du premier trimestre.

En janvier, Samsung Electronics a dévoilé ses nouveaux smartphones Galaxy S25 , espérant que leurs fonctions d'intelligence artificielle améliorées pourraient relancer les ventes et concurrencer Apple AAPL.O et ses rivaux chinois.

En raison de la constitution de stocks par les acheteurs au cours du premier trimestre, les analystes estiment que les livraisons devraient diminuer au cours du deuxième trimestre.

Kim Sun-woo, analyste principal chez Meritz Securities, a déclaré que le bénéfice d'exploitation de Samsung au deuxième trimestre pourrait également stagner en raison de retards dans l'obtention de nouveaux clients pour les puces HBM () à mémoire à grande largeur de bande.

Les analystes ont estimé que le bénéfice de la division des puces de Samsung pourrait avoir diminué de moitié au premier trimestre par rapport à l'année précédente, pour s'établir à environ 800 milliards de wons, les pertes de l'activité de fonderie ayant probablement compensé les bénéfices de l'activité des puces de mémoire.

L'activité de fonderie consiste à fabriquer des puces sur une base contractuelle pour des clients tels que Nvidia

NVDA.O , Qualcomm QCOM.O et AMD AMD.O .

En janvier, Samsung a mis en garde contre la faiblesse des ventes de ses puces d'intelligence artificielle au premier trimestre en raison des restrictions américaines à l'exportation vers la Chine, son principal marché. Le président deSamsung, Jay Y. Lee, faisait partie des dirigeants qui ont rencontré le président chinois Xi Jinping () à Pékin lors de la conférence annuelle de la Chine à la fin du mois de mars.

Lors d'une réunion des actionnaires en mars, les dirigeants de Samsung se sont excusés pour la faiblesse du cours de l'action de l'entreprise, due à sa réaction tardive face à l'essor du marché des puces d'intelligence artificielle. Ils s'attendent à ce que les bénéfices tirés des puces se redressent au second semestre grâce à la demande de smartphones et de centres de données, et à ce que Samsung commence à fournir ses puces HBM3E 12-high améliorées à Nvidia au milieu de l'année.

La société sud-coréenne SK Hynix 000660.KS , deuxième fabricant mondial de puces mémoire, a déclaré le mois dernier que certains clients avaient avancé leurs commandes en prévision des nouveaux tarifs douaniers américains, mais elle s'est gardée de compter sur une reprise durable de la demande.

Micron Technology MU.O a annoncé en mars un chiffre d'affaires pour le troisième trimestre supérieur aux estimations de Wall Street, signe d'une forte demande pour ses puces HBM utilisées dans les modèles d'intelligence artificielle.

(1 $ = 1 468,6000 wons)