Les bénéfices de Lockheed chutent de 80 % en raison d'une charge de 1,6 milliard de dollars ; les actions chutent information fournie par Reuters 22/07/2025 à 18:57
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le bénéfice net tombe à 342 millions de dollars, contre 1,64 milliard de dollars l'année précédente
*
L'entreprise réduit de 1,5 milliard de dollars son estimation du bénéfice d'exploitation pour 2025
*
Elle vise désormais un bénéfice d'exploitation de 6,65 milliards de dollars pour l'année
(Nouveau tout au long de l'année, mise à jour du cours de l'action, ajout d'un commentaire de l'investisseur et de détails sur la conférence téléphonique) par Utkarsh Shetti et Mike Stone
Lockheed Martin LMT.N a annoncé mardi que son bénéfice du deuxième trimestre avait chuté d'environ 80 %, après que le groupe de défense américain a enregistré une perte avant impôts de 1,6 milliard de dollars, principalement liée à un programme classifié au sein de son segment Aéronautique, ce qui a fait chuter ses actions de plus de 8 %.
L'entreprise a également réduit ses prévisions de bénéfices pour 2025 de 1,5 milliard de dollars, soit 18 %, et a déclaré qu'elle visait désormais un bénéfice d'exploitation de 6,65 milliards de dollars pour l'année.
Ces nouvelles prévisions, revues à la baisse depuis la dernière estimation de l'entreprise en avril, n'incluaient pas les impacts potentiels des tarifs douaniers qui ont affecté d 'autres entreprises de défense ayant des clients internationaux.
Le risque tarifaire de Lockheed est relativement faible, car ses chaînes d'approvisionnement et sa main-d'œuvre sont en grande partie nationales, a déclaré Brian Mulberry, gestionnaire de portefeuille chez Zacks Investment Management.
L'importante charge de la société est due aux difficultés rencontrées dans le cadre d'un programme classifié de son activité aéronautique et de programmes internationaux d'hélicoptères de son unité Sikorsky.
Les entreprises du secteur de la défense sont confrontées à des pressions croissantes en matière de coûts, l'inflation et les perturbations de la chaîne d'approvisionnement entraînant une augmentation des dépenses liées à des programmes à long terme dont le prix a été fixé il y a plusieurs années.
Nombre de ces contrats - souvent à prix fixe - ont été négociés avant la flambée post-pandémique des coûts de la main-d'œuvre, des matériaux et des composants, ce qui a contraint des entreprises telles que Lockheed à absorber les dépassements.
Outre la charge de 950 millions de dollars sur le programme classifié, Lockheed a subi une perte de 570 millions de dollars sur son travail pour le gouvernement canadien concernant l'acquisition de ses hélicoptères maritimes CH-148 Cyclone.
Le programme d'hélicoptères utilitaires turcs (TUHP) a également subi une perte de 95 millions de dollars. Cette charge est due à une restructuration causée par les sanctions du gouvernement américain contre les entités et les personnes turques impliquées dans le programme, a déclaré Taiclet lors d'une conférence téléphonique avec des analystes.
Lockheed est également engagé dans un bras de fer avec les autorités fiscales américaines qui affirment que la société doit une facture fiscale supplémentaire de 4,6 milliards de dollars, ont déclaré les dirigeants, ajoutant qu'ils recherchaient une solution qui pourrait inclure un litige.
En outre, la société a fait le point sur les progrès réalisés dans la mise à niveau de ses avions à réaction F-35, indiquant qu'elle avait achevé l'intégration du matériel et mis en service de nouveaux logiciels sur la flotte.
Au début du mois, le bureau du programme du Pentagone a confirmé la livraison finale de 72 jets stockés à long terme en 2024.
Le bénéfice net de Lockheed pour le trimestre est tombé à 342 millions de dollars, soit 1,46 dollar par action , contre 1,64 milliard de dollars, soit 6,85 dollars par action, un an plus tôt.
En excluant ces charges, le groupe a affiché un bénéfice ajusté de 7,29 dollars par action, dépassant une estimation moyenne de 6,44 dollars par action, selon les données compilées par LSEG.
Lockheed n'a pas atteint les estimations de Wall Street pour le chiffre d'affaires du deuxième trimestre, qui s'est élevé à 18,16 milliards de dollars, contre une attente moyenne de 18,57 milliards de dollars.