Les bénéfices de CME Group augmentent grâce à la demande de couverture qui accroît le volume des transactions information fournie par Reuters 12/02/2025 à 16:28
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour du commentaire du directeur général, du cours de l'action, de la signature) par Pritam Biswas et Laura Matthews
L'opérateur boursier CME Group CME.O a publié mercredi un bénéfice en hausse au quatrième trimestre, aidé par l'augmentation des activités de couverture des investisseurs qui cherchent à atténuer les risques liés à l'incertitude géopolitique et économique.
La volatilité des marchés est restée élevée au cours du trimestre en raison des tensions au Moyen-Orient, de l'incertitude autour de la politique du président américain Donald Trump et des baisses de taux d'intérêt de la Réserve fédérale.
Les volumes de transactions sur les bourses ont tendance à bondir pendant les périodes d'incertitude accrue, car les clients augmentent leurs activités de couverture.
Le CME, qui possède et gère plusieurs marchés où sont négociés des contrats à terme et des options, notamment le Chicago Mercantile Exchange et le New York Mercantile Exchange, a vu son volume quotidien moyen total (ADV) augmenter légèrement par rapport à l'année précédente pour atteindre 25,5 millions de contrats.
Le volume quotidien moyen non américain a augmenté de 5 % pour atteindre 7,6 millions de contrats au quatrième trimestre, par rapport à la même période de l'année précédente.
Les tensions persistantes au Moyen-Orient et les commentaires de Trump sur l'augmentation de la production aux États-Unis ont accru la volatilité sur les marchés des matières premières et de l'énergie, ce qui a permis à l'ADV énergétique du CME de faire un bond de 16,7 % pour atteindre 2,5 millions de contrats.
"L'évolution des points de vue sur l'économie mondiale, l'inflation persistante, le potentiel de changement des tarifs douaniers et les tensions géopolitiques continues contribuent tous à un mouvement potentiel du marché et à la nécessité d'une gestion efficace des risques, que nous continuerons à fournir à nos clients", a déclaré Terry Duffy, directeur général de CME, lors d'une conférence téléphonique avec les analystes.
En conséquence, le CME a enregistré une croissance des volumes dans les six classes d'actifs et a atteint de nouveaux records dans les taux d'intérêt, y compris les complexes du Trésor américain et du SOFR, ainsi que dans les marchés agricoles, des changes et des métaux.
Les frais de compensation et de transaction, qui représentent la majeure partie des revenus du CME, ont augmenté de près de 4 % pour atteindre 1,23 milliard de dollars. Son chiffre d'affaires total a augmenté d'environ 6 % pour atteindre 1,53 milliard de dollars au quatrième trimestre.
Surune base ajustée, CME a enregistré un bénéfice net de 918,9 millions de dollars, soit 2,52 dollars par action, pour le trimestre clos le 31 décembre, contre 864,7 millions de dollars, soit 2,37 dollars par action, il y a un an.
Les analystes s'attendaient à un bénéfice net ajusté de 892,2 millions de dollars au quatrième trimestre, selon les données du LSEG.
Les actions de CME, qui ont gagné un peu plus de 10 % en 2024, étaient en hausse de 3,7 % à 250,56 $ dans les échanges du matin.