Les bénéfices de Citizens Financial chutent en raison de la baisse des revenus d'intérêts
information fournie par Reuters 16/10/2024 à 13:26

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Citizens Financial Group CFG.N a annoncé mercredi une baisse de son bénéfice net pour le troisième trimestre, en raison de la diminution des revenus provenant des intérêts versés par les clients.

Les taux d'intérêt élevés ont entraîné une concurrence féroce pour les dépôts entre les banques, qui ont augmenté les paiements pour empêcher les clients de passer à leurs rivaux ou à d'autres alternatives lucratives telles que les fonds du marché monétaire.

Le revenu net d'intérêts de Citizens (NII) - la différence entre ce qu'une banque gagne sur les prêts et ce qu'elle verse sur les dépôts - a chuté de 10 % pour atteindre 1,37 milliard de dollars.

Les actions de la banque ont baissé de 1,1 % dans les échanges avant bourse.

Le directeur général Bruce Van Saun a déclaré que les bénéfices du troisième trimestre ont été affectés par la perte de certaines positions de swap qui ont commencé en juillet, ainsi que par certains frais qui ont été reportés sur le quatrième trimestre.

Citizens avait pris certaines positions de swap pour se couvrir contre des taux potentiellement plus bas.

Dans le même temps, les marchés financiers ont été un point positif pour Citizens, car la résilience de l'économie et la reprise fulgurante des actions ont donné aux dirigeants d'entreprise la confiance nécessaire pour procéder à des acquisitions et à des ventes d'actions et d'obligations.

Cela a stimulé les commissions des banques qui souscrivent ces opérations. Les commissions de Citizens sur le marché des capitaux ont augmenté de 40 % pour atteindre 94 millions de dollars au cours du trimestre considéré, grâce à l'augmentation de la souscription d'obligations et des conseils en matière de fusions et d'acquisitions.

Le bénéfice net pour le trimestre clos le 30 septembre est tombé à 382 millions de dollars, soit 77 cents par action, contre 430 millions de dollars, soit 85 cents par action, un an plus tôt.

Le banque basé à Providence, Rhode Island, s'attend à ce que son NII augmente de 1,5 % à 2,5 % au quatrième trimestre séquentiellement, marquant ainsi un point d'inflexion. Les prévisions de Citizens reposent sur l'hypothèse d'une réduction de 25 points de base des taux de la Fed en novembre et décembre.

Le directeur général, M. Van Saun, prévoit un quatrième trimestre solide et une dynamique qui se poursuivra jusqu'en 2025.

Les actions de Citizens ont bondi de 31 % depuis le début de l'année, tandis que ses rivaux PNC Financial PNC.N et Huntington Bancshares HBAN.O ont gagné 24,2 % et 22,6 %, respectivement.