Les bénéfices de Citigroup s'envolent et les transactions boursières augmentent de 23 % information fournie par Reuters 15/04/2025 à 14:03
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Tatiana Bautzer et Arasu Kannagi Basil
Le bénéfice de Citigroup C.N a bondi au premier trimestre, ses traders ayant profité de la volatilité des marchés qui a alimenté l'activité des clients.
Les bénéfices du troisième banque américain ont fait écho à ceux de ses rivaux de Wall Street, notamment JPMorgan Chase
JPM.N , Goldman Sachs GS.N et Morgan Stanley MS.N , dont les résultats ont également été dopés par l'augmentation des échanges d'actions.
Les transactions boursières ont bondi au cours des trois premiers mois de l'année, les investisseurs ayant réaménagé leurs portefeuilles pendant une période d'incertitude accrue liée aux tarifs douaniers du président Donald Trump et à l'émergence du modèle d'IA à bas coût de la startup chinoise DeepSeek.
Les revenus de Citi sur les marchés ont augmenté de 12 % pour atteindre 6 milliards de dollars au cours du trimestre, dépassant ses attentes antérieures d'un gain de pourcentage moyen à un chiffre. Les revenus des actions ont augmenté de 23 %, soutenus par une plus grande activité de la part des clients.
Les revenus des titres à revenu fixe, un des principaux moteurs de l'activité de marché de Citi, ont bondi de 8 % pour atteindre 4,5 milliards de dollars, stimulés par les taux et les devises.
Le bénéfice net de la banque a augmenté pour atteindre 4,1 milliards de dollars, soit 1,96 dollar par action, au cours des trois mois se terminant le 31 mars, a indiqué la banque mardi. Ce chiffre est à comparer aux 3,37 milliards de dollars, soit 1,58 dollar par action, enregistrés un an plus tôt.
Les directeur général de Wall Street ont mis en garde contre les retombées potentielles des droits de douane américains, qui ont assombri les perspectives économiques et suscité des craintes de récession. Les actions des banques ont été mises à mal lorsque les tarifs douaniers ont été annoncés au début du mois, ce qui constitue un revirement radical par rapport à l'optimisme qui régnait au début de l'année à l'égard du programme pro-entreprises de M. Trump.
Les droits de douane pourraient raviver l'inflation et freiner la croissance économique, en réduisant l'appétit des entreprises pour les transactions et les emprunts. L'affaiblissement du sentiment des consommateurs pourrait également peser sur les dépenses et la demande de prêts.
Sous la direction de Jane Fraser, Citi fait l'objet d'un effort pluriannuel visant à rationaliser ses opérations et à améliorer ses rendements, tout en essayant de résoudre des problèmes réglementaires de longue date.
Bien que Citi ait achevé une grande partie de sa réorganisation l'année dernière, la banque travaille toujours à l'amélioration de la gestion de la qualité des données et des rapports réglementaires.
La banque a également réduit les primes versées en 2024 aux cadres supérieurs pour ne pas avoir suffisamment progressé sur les questions de conformité.
Citi prévoit de réduire sa dépendance à l'égard des sous-traitants en technologies de l'information et d'embaucher des milliers d'employés dans ce domaine, alors qu'elle est aux prises avec des sanctions réglementaires, a rapporté Reuters le mois dernier.
Les actions de la banque ont chuté de 10,2 % depuis le début de l'année à la clôture de lundi.