Les bénéfices de BofA dépassent les estimations grâce à des revenus d'intérêts record et à une hausse des opérations de négoce
information fournie par Reuters 14/01/2026 à 15:43

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

BofA dépasse les estimations de bénéfices grâce à l'augmentation des transactions

*

La banque prévoit une hausse de 7 % de son revenu net d'intérêts au premier trimestre

*

Le directeur général Moynihan est optimiste sur l'économie américaine

(Mise à jour des actions après l'ouverture des marchés, ajout d'un objectif de croissance des prêts au paragraphe 21) par Pritam Biswas et Saeed Azhar

Bank of America BAC.N a battu les estimations pour le bénéfice du quatrième trimestre, ses traders ayant profité de la volatilité des marchés, tandis qu'elle a enregistré un revenu d'intérêt record.

La banque s'attend à ce que les revenus nets d'intérêts (NII) - la différence entre ce qu'elle gagne sur les prêts et ce qu'elle verse sur les dépôts - augmentent de 7 % au cours du trimestre actuel. Elle a également réitéré ses prévisions de croissance de 5 % à 7 % pour l'exercice 2026.

Le ralentissement de la demande de main-d'œuvre aux États-Unis, l'impasse politique et les inquiétudes concernant une bulle boursière potentielle alimentée par l'IA ont ébranlé les marchés boursiers au quatrième trimestre, incitant les investisseurs à remanier leurs portefeuilles, tandis que la spéculation sur les réductions de taux de la Réserve fédérale a encore stimulé les échanges.

Les revenus des ventes et des transactions de Bank of America ont augmenté de 10 % pour atteindre 4,5 milliards de dollars au cours du trimestre, conformément aux prévisions du directeur général Brian Moynihan le mois dernier.

"Les consommateurs et les entreprises ayant fait preuve de résilience, et l'environnement réglementaire ainsi que les politiques fiscales et commerciales étant mieux définis, nous nous attendons à une nouvelle croissance économique au cours de l'année à venir", a déclaré Moynihan dans un communiqué.

"Même si un certain nombre de risques subsistent, nous sommes optimistes quant à l'économie américaine en 2026"

Ces résultats viennent couronner une année positive pour la banque. Ses actions ont grimpé de plus de 25 % en 2025, battant l'indice S&P 500 .SPX , mais restant à la traîne de ses rivaux JPMorgan Chase JPM.N et Wells Fargo WFC.N .

Les actions de Bank of America ont chuté de près de 3,2 %. Les marchés plus larges étaient en baisse dans les premiers échanges mercredi.

"Les banques ont été très solides en début d'année, et à mesure que ces chiffres sont publiés, les marchés prennent un peu de temps pour les digérer", a déclaré Jake Johnston, directeur adjoint des investissements chez Advisors Asset Management.

"Nous constatons que certaines estimations sont légèrement inférieures à la réalité, mais ces titres ont connu une forte progression avant la publication de ces rapports et il n'est pas inhabituel d'observer un léger recul."

JPMorgan a également annoncé mardi un bénéfice pour le quatrième trimestre supérieur aux estimations de Wall Street, grâce à une meilleure performance de ses traders.

La volatilité des marchés a tendance à profiter aux banques d'investissement, car leurs salles de marché génèrent des revenus plus élevés grâce à l'augmentation de l'activité des clients.

LES REVENUS D'INTÉRÊTS EN LIGNE DE MIRE Les banques américaines ont bénéficié de la réévaluation des actifs à taux fixe et des portefeuilles de titres au fil du temps, au profit d'actifs à rendement plus élevé.

En outre, les baisses de taux de la Réserve fédérale à la fin de 2025 ont aidé les banques à réduire le coût des dépôts, ce qui leur a permis d'augmenter leurs revenus.

La baisse des taux d'intérêt stimule également l'emprunt, les consommateurs souhaitant contracter davantage de prêts à des prix attractifs.

Le montant moyen des prêts et des crédits-bails de Bank of America a augmenté de 8 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 1,17 billion de dollars, avec une croissance observée dans tous les segments de l'entreprise.

"Nous avons constaté une croissance dans toutes les catégories de prêts à la consommation. Cela nous a aidés au quatrième trimestre, mais en général, l'histoire en 2025 était plus une histoire d'emprunts commerciaux", a déclaré le directeur financier Alastair Borthwick lors d'une conférence de presse.

Les revenus nets d'intérêts de la banque ont augmenté de 9,7 % pour atteindre 15,75 milliards de dollars au cours du trimestre par rapport à l'année précédente.

"Nous avons tendance à considérer Bank of America comme l'étoile polaire pour réconcilier la santé du consommateur, d'autant plus que le marché a été témoin de quelques fissures dans le marché du travail", a déclaré David Wagner, responsable des actions chez Aptus Capital.

Le rapport solide de la banque ne montre aucun signe "d'affaiblissement du consommateur, quel qu'il soit", a-t-il ajouté.

Bank of America prévoit un pourcentage de croissance des prêts à un chiffre en 2026, a déclaré M. Borthwick.

L'AFFLUX D'ACTIFS STIMULE L'UNITÉ DE GESTION DE PATRIMOINE Les marchés forts ont augmenté les valorisations des actifs et ont alimenté des entrées saines dans les actifs sous gestion au cours du trimestre pour Bank of America.

Son unité de gestion de patrimoine et d'investissement a enregistré des revenus de 6,6 milliards de dollars, en hausse de 10 % par rapport à l'année précédente, grâce à l'augmentation des frais de gestion d'actifs.

Le bénéfice net de Bank of America a atteint 7,6 milliards de dollars, soit 98 cents par action, au cours du trimestre clos le 31 décembre, contre 6,8 milliards de dollars, soit 83 cents par action, un an plus tôt.

Les analystes s'attendaient à un bénéfice de 96 cents par action, selon les estimations compilées par LSEG.

Le chiffre d'affaires sur une base d'imposition équivalente s'est élevé à 28,5 milliards de dollars, soit un peu plus que le consensus de Wall Street, qui était de 27,94 milliards de dollars.