Les bénéfices de base du cimentier mexicain Cemex baissent en raison de la faiblesse du marché local
information fournie par Reuters 28/04/2025 à 12:05

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Kylie Madry

Le cimentier mexicain Cemex a fait état d'une baisse de 18% de ses bénéfices de base pour le premier trimestre lundi, principalement en raison de vents contraires sur le marché local.

Cemex a déclaré un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement de 601 millions de dollars, en ligne avec les estimations, en raison d'un peso plus faible et d'une baisse des volumes sur le marché intérieur, a-t-il déclaré dans un document d'archives.

Le peso a entraîné une baisse de 65 millions de dollars de l'Ebitda, a déclaré Cemex, tandis que les volumes ont chuté au Mexique en raison de la précipitation de l'année dernière pour terminer les projets d'infrastructure du gouvernement avant les élections présidentielles.

L'entreprise s'attend à ce que son Ebitda pour l'année entière soit supérieur à 3 milliards de dollars, et a maintenu cette prévision lundi.

Les États-Unis ont été le plus grand marché de Cemex en termes de ventes au cours du premier trimestre, suivis par l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, puis par le Mexique.

Les ventes totales ont baissé de 7 % pour atteindre 3,65 milliards de dollars, ce qui est également conforme à l'estimation compilée par le LSEG, car la hausse des prix n'a pas réussi à compenser entièrement la baisse des volumes.

Les volumes de ciment et de béton prêt à l'emploi ont légèrement augmenté, tandis que les agrégats ont baissé de 4 %, a déclaré Cemex.

Ces résultats font suite au départ à la retraite, au début du mois, de Fernando Gonzalez, directeur général de longue date de Cemex, , remplacé par Jaime Muguiro, directeur de Cemex USA.

Ces dernières années, l'entreprise s'est recentrée sur les États-Unis et a vendu des activités non essentielles, notamment au Guatemala , aux Philippines et en République dominicaine . En février, Bloomberg News a rapporté que Cemex évaluait l'intérêt d'une vente potentielle de son unité colombienne .

Cemex a déclaré lundi qu'il envisageait toujours des acquisitions de petite ou moyenne taille aux États-Unis.

Au cours du trimestre, le bénéfice net de Cemex a presque triplé pour atteindre 734 millions de dollars, grâce à la vente de la République dominicaine. Selon Cemex, 618 millions de dollars de son bénéfice net du trimestre provenaient d'activités abandonnées.