Les Beastie Boys et UMG règlent leurs différends avec Chili's au sujet des publicités "Sabotage"
information fournie par Reuters 22/05/2025 à 21:28

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel

Les Beastie Boys et Universal Music Group

UMG.AS ont réglé les procès accusant la société mère de Chili's d'avoir utilisé sans autorisation la chanson "Sabotage" du trio légendaire de 1994 dans des publicités sur les médias sociaux pour promouvoir la chaîne de restaurants.

Les avis de règlement ont été affichés mercredi au tribunal fédéral de Manhattan et au tribunal fédéral de Dallas, où les Beastie Boys et UMG ont déposé leurs plaintes respectives contre Brinker International EAT.N , la société mère de Chili's. Les conditions n'ont pas été divulguées. Les conditions n'ont pas été divulguées.

Les avocats des Beastie Boys, d'UMG et de Brinker n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires jeudi.

"Sabotage" est un single de l'album "Ill Communication" des Beastie Boys Il a également été remarqué pour son clip vidéo réalisé par Spike Jonze, une parodie des séries policières télévisées des années 1970.

Les Beastie Boys se sont opposés à une vidéo de Chili's qui, selon eux, reprenait des parties importantes de "Sabotage" et faisait écho à la vidéo de "Sabotage".

La vidéo comprenait "trois personnages portant des perruques évidentes de style années 70, de fausses moustaches et des lunettes de soleil qui étaient censés évoquer les trois membres des Beastie Boys", selon la plainte.

Les Beastie Boys ont déclaré qu'ils n'accordaient pas de licence sur leur propriété intellectuelle à des tiers pour faire de la publicité pour des produits, et le défunt membre fondateur Adam "MCA" Yauch a interdit une telle utilisation dans son testament.

Le trio comprenait également Adam "Ad-Rock" Horovitz et Michael "Mike D" Diamond.

Fondés en 1981 à New York, les Beastie Boys ont été intronisés au Rock and Roll Hall of Fame en avril 2012, moins d'un mois avant la mort de Yauch.

En juin 2014, les Beastie Boys ont obtenu un verdict de jury de 1,7 million de dollars contre le fabricant de boissons énergisantes Monster Beverage MNST.O à propos d'une vidéo YouTube qui comprenait un remix de leurs chansons, dont "Sabotage".

Au 26 mars, la société Brinker, basée à Dallas, possédait, exploitait ou franchisait 1 573 restaurants Chili's et 53 Maggiano's Little Italy.

Les affaires sont les suivantes: Beastie Boys et al v Brinker International Inc, U.S. District Court, Southern District of New York, No. 24-05221; et UMG Recordings Inc et al v Brinker International Inc et al, U.S. District Court, Northern District of Texas, No. 24-02535.