Les autorités de régulation du Massachusetts enquêtent sur Robinhood à propos des paris sur le basket-ball de la "March Madness"
information fournie par Reuters 24/03/2025 à 22:18

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le principal régulateur des valeurs mobilières du Massachusetts déclare que Robinhood s'est livré à un "gadget"

*

La plateforme de marchés prédictifs a été lancée au moment où les tournois de basket-ball de la NCAA commençaient

(Ajout d'un commentaire de la CFTC au paragraphe 13) par Nate Raymond

Le principal organisme de réglementation des valeurs mobilières du Massachusetts a ouvert une enquête sur la décision de la plateforme d'échange Robinhood

HOOD.O de lancer une plateforme de marchés de prédiction qui permet aux utilisateurs de parier sur les résultats d'une série d'événements, y compris les tournois de basket-ball universitaires de la March Madness.

Le secrétaire d'État du Massachusetts, Bill Galvin, dans une interview accordée à Reuters lundi, s'est dit préoccupé par le fait que Robinhood "associe un jeu d'argent sur un événement sportif populaire, particulièrement apprécié des jeunes, à un compte de courtage"

"C'est juste un autre gadget d'une entreprise qui est très douée pour les gadgets visant à attirer les investisseurs loin de l'investissement sain", a déclaré Galvin, un démocrate connu pour être l'un des régulateurs de valeurs mobilières les plus agressifs du pays au niveau de l'État.

Son bureau a envoyé à Robinhood une citation à comparaître la semaine dernière pour obtenir des informations sur le nombre d'utilisateurs de ses comptes de courtage dans l'État qui ont demandé à négocier des contrats d'événements sportifs universitaires alors que les tournois de basket-ball masculin et féminin de la NCAA ont commencé, a déclaré un fonctionnaire.

Les contrats d'événements permettent aux traders de parier sur des résultats spécifiques, offrant ainsi la possibilité de tirer profit de prédictions sur des sujets aussi variés que le sport, le divertissement, la politique ou l'économie.

Leur popularité croissante a alimenté un débat houleux entre les traders qui ont adopté cette classe d'actifs naissante et les critiques qui l'ont assimilée à un jeu d'argent .

La citation à comparaître vise à obtenir des copies des documents de marketing de Robinhood et demande à l'entreprise d'identifier tous les résidents de l'État ayant des comptes de courtage auprès de l'entreprise qui ont demandé à négocier des contrats d'événements sportifs universitaires, a déclaré le fonctionnaire.

Un porte-parole de Robinhood a déclaré dans un communiqué que les contrats d'événements qu'elle propose sont réglementés par la Commodity Futures Trading Commission des États-Unis et offerts par des entités enregistrées auprès de la CFTC.

"Les marchés de prédiction sont devenus de plus en plus pertinents pour les investisseurs particuliers et institutionnels, et nous sommes fiers d'être l'une des premières plateformes à offrir ces produits aux clients particuliers d'une manière sûre et réglementée", a déclaré le porte-parole de Robinhood.

Robinhood, dont le siège se trouve à Menlo Park, en Californie, a déclaré que ses marchés de prédiction seraient initialement disponibles aux États-Unis par l'intermédiaire de la plateforme de transactions de produits dérivés KalshiEX, et que les clients éligibles pourraient parier sur les résultats des prochains tournois de basket-ball universitaire.

Son lancement le 17 mars a eu lieu un mois après que Robinhood, à la demande de la CFTC, a supprimé les contrats d'événement permettant aux utilisateurs de parier sur le résultat du Super Bowl , juste un jour après son lancement.

Robinhood, en annonçant le lancement de ses marchés de prédiction avant les tournois de basket-ball universitaire masculin et féminin de la NCAA, a déclaré qu'elle avait été en contact avec la CFTC au cours des dernières semaines et qu'elle continuerait à travailler avec l'autorité de régulation.

Un porte-parole de la CFTC a déclaré dans un communiqué que l'agence avait conclu qu'elle "n'avait aucune justification légale pour empêcher Robinhood d'offrir un accès à ces contrats, qui sont cotés sur une bourse enregistrée auprès de la CFTC"

Dans le cadre de sa demande de documents à Robinhood, le bureau de M. Galvin a demandé des communications internes sur la décision de lancer des contrats sur les événements sportifs universitaires malgré la demande préalable de la CFTC en février, a déclaré un fonctionnaire.

Le candidat du président républicain Donald Trump () à la tête de la CFTC, Brian Quintenz (), a siégé au conseil d'administration de Kalshi, et le fils du président, Donald Trump Jr, est conseiller stratégique de Kalshi ( ).

Cette affaire est la dernière confrontation juridique entre Galvin et Robinhood. En 2020, son bureau a accusé Robinhood d'encourager les investisseurs inexpérimentés à placer des transactions risquées sans limites en utilisant des stratégies de "gamification", notamment en faisant pleuvoir des confettis pour chaque transaction effectuée sur son application.

En 2024, Robinhood a accepté de payer 7,5 millions de dollars pour résoudre ces plaintes ainsi que les problèmes découverts lors d'une autre enquête du bureau de Galvin sur une violation de la sécurité des données en 2021.