Les autorités de la concurrence de l'UE doivent se prononcer sur l'opération Kellanova de Mars d'ici le 25 juin
information fournie par Reuters 19/05/2025 à 10:59

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Foo Yun Chee

Les autorités de la concurrence de l'Union européenne décideront d'ici le 25 juin si elles autorisent le rachat par Mars du fabricant de Pringles, Kellanova K.N , pour un montant de 36 milliards de dollars, selon un document déposé par la Commission européenne.

Le géant familial de la confiserie Mars a annoncé l'opération en août de l'année dernière, qui réunira sous un même toit des marques telles que M&M's, Snickers, Pringles et Pop-Tarts.

Le secteur américain des produits alimentaires emballés connaît une vague de consolidation, les entreprises cherchant à s'agrandir pour faire face à l'impact des consommateurs en mal d'inflation qui réduisent leurs dépenses et se tournent vers les marques de distributeurs.

L'autorité de la concurrence de l'UE peut autoriser l'opération, avec ou sans mesures correctives, au cours de son examen préliminaire, ou ouvrir une enquête de quatre mois si elle a de sérieuses inquiétudes.

Les entreprises cherchent à conclure l'opération d'ici au mois d'août de cette année, mais elles pourraient repousser le délai de 12 mois si elles ne reçoivent pas les autorisations réglementaires nécessaires d'ici là.

Selon les experts juridiques, l'opération devrait pouvoir résister à l'examen réglementaire en raison des chevauchements limités entre les entreprises. Les médias suggèrent que certains détaillants européens ont fait part de leurs inquiétudes à la Commission, ce qui pourrait entraîner des demandes de concessions, sans pour autant faire échouer l'opération.