Les armateurs de porte-conteneurs sont débordés alors que la détente commerciale entre les États-Unis et la Chine relance la demande information fournie par Reuters 17/05/2025 à 06:49
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Correction du nom de Wieder, et non de Weider, au paragraphe 8)
*
Hapag-Lloyd déclare que la demande est si élevée qu'il ne peut servir les chargeurs que dans le cadre de contrats à long terme.
*
Vizion annonce une hausse de 277 % des réservations de conteneurs entre la Chine et les États-Unis.
*
Les armateurs font la course pour reprendre les voyages annulés pendant le ralentissement du transport maritime en Chine.
*
Les taux spot hors contrat augmentent.
par Lisa Baertlein, Farah Master et Casey Hall
Les réservations de porte-conteneurs pour le transport de marchandises de la Chine vers les États-Unis ont augmenté depuis que les deux pays ont déclaré une trêve de 90 jours sur les tarifs douaniers punitifs le week-end dernier, ont déclaré les opérateurs, provoquant des embouteillages dans les ports et les usines chinoises qui pourraient prendre des semaines à se résorber.
Les importateurs américains de chaussures de sport, de canapés, de matériaux de construction et de pièces automobiles font la course pour acheminer leurs marchandises avant que la date limite ne réinitialise les droits de douane, ouvrant la voie à des perturbations qui rappellent le bourbier des transports mondiaux lors de la pandémie de COVID-19.
L'afflux de marchandises aux principaux points d'entrée commerciaux, comme le port de Yantian à Shenzhen, qui traite plus d'un quart des exportations chinoises vers les États-Unis, a poussé les armateurs à coordonner les postes d'amarrage et à ajuster les horaires des navires.
"La demande est si forte que nous ne pouvons servir que les clients qui ont conclu des contrats à long terme avec nous", a déclaré à Reuters un porte-parole de l'opérateur allemand de porte-conteneurs Hapag-Lloyd HLAG.DE . "Nous avons à peine assez d'espace pour les réservations spontanées."
Le fournisseur de logiciels de suivi des conteneurs Vizion a déclaré que les réservations moyennes pour les sept jours se terminant mercredi ont grimpé de 277 % pour atteindre 21 530 équivalents 20 pieds, par rapport à la moyenne de 5 709 EVP pour la semaine se terminant le 5 mai.
Les propriétaires d'usines qui fabriquent des jouets pour les décorations de vacances ont déclaré à Reuters qu'ils réservaient des cargaisons précédemment gelées à destination des magasins américains, y compris Walmart WMT.N .
Lalo, par exemple, qui vend ses meubles pour bébés en ligne et par l'intermédiaire de détaillants tels que Target TGT.N et Amazon.com AMZN.O , fait partie des entreprises qui ont donné aux usines le feu vert pour déplacer leurs commandes finies.
"Nous avions des centaines de milliers d'unités en attente d'expédition", a déclaré Michael Wieder, cofondateur de Lalo. "Ces produits peuvent maintenant être mis à l'eau."
"Tout le monde est très occupé dans mon entreprise et dans les entreprises de mes amis", a déclaré Richard Lee, directeur général de NCL Logistics, à Shenzhen, métropole du sud de la Chine. "Ils préparent un grand nombre de cargaisons, de produits, à expédier immédiatement de la Chine vers les États-Unis."
UN DEUXIÈME TSUNAMI?
L'afflux de marchandises se traduira par une vague d'arrivées dans les ports de la côte ouest des États-Unis dans les semaines à venir.
Pourtant, les experts du secteur, y compris le directeur exécutif du port de Los Angeles, le port maritime le plus actif des États-Unis et le premier pour les expéditions océaniques en provenance de Chine, ne prévoient pas un tsunami de marchandises du type COVID. Ils prévoient plutôt une vague importante, mais gérable.
Jeudi, le taux spot hors contrat de Shanghai à Los Angeles a augmenté de 16 % par rapport à la semaine précédente pour atteindre 3 136 dollars par conteneur de 40 pieds, selon les données de la société de conseil maritime Drewry. C'est moins de la moitié qu'en avril 2024, mais cela pourrait grimper en flèche le 1er juin pour atteindre environ 6 000 dollars par conteneur si les armateurs font passer des augmentations de tarifs.
Au début de la pandémie, comme aujourd'hui, les pics de demande de fret ont submergé les usines et les porte-conteneurs, faisant plier les chaînes d'approvisionnement. Selon les experts du transport maritime et de la vente au détail, 90 jours ne suffisent pas à la plupart des usines pour honorer les nouvelles commandes.
Il y a moins de places disponibles sur les cargos car les armateurs ont supprimé les voyages et les horaires entre la Chine et les États-Unis. Aujourd'hui, les transporteurs maritimes "annulent les annulations" de voyages, a déclaré M. Drewry.
La demande est toutefois très différente cette fois-ci.
Les droits de douane imposés par M. Trump au cours de son second mandat ont affaibli les ventes au détail aux États-Unis , la construction de logements et l'industrie manufacturière - des facteurs clés pour les expéditions de conteneurs.
En outre, de nombreuses entreprises américaines sont assises sur des stocks accumulés avant que Trump n'impose des droits de douane à la Chine et à d'autres pays. Et personne ne sait à combien s'élèveront les droits d'importation lorsque le délai de 90 jours expirera en août.
L'administration Trump a confirmé à Reuters que le taux américain serait réinitialisé à 54 %, en supposant qu'aucun accord ne soit conclu avant la date limite.
UNE GRANDE ANXIÉTÉ
De nombreux détaillants donnent la priorité aux produits à commander et à expédier, a déclaré Jessica Dankert, vice-présidente de la chaîne d'approvisionnement pour le groupe commercial Retail Industry Leaders Association, dont les membres comprennent Home Depot HD.N , Gap GAP.N et Dollar General
DG.N .
"En fin de compte, il s'agit toujours de 30 %", a déclaré Jamie Salter, directeur général d'Authentic Brands Group, en faisant référence aux droits de douane imposés à la Chine. Authentic Brands possède des marques de vêtements, dont Reebok, Champion et Forever 21, et leur concède des licences.
Certains grands fournisseurs des trois grands constructeurs automobiles de Detroit ont déclaré à Reuters qu'à la demande de leurs clients, ils faisaient venir des pièces de Chine par avion et les stockaient.
D'autres ont refusé d'augmenter leurs stocks, expliquant qu'ils manquaient d'espace et de fonds pour le faire.
Une exportatrice de produits d'Halloween de la ville de Yiwu en Chine, qui a donné son nom anglais, Cecilia, a déclaré que les augmentations tarifaires avaient réduit de moitié le total des commandes cette année et a averti que les acheteurs potentiels manquaient de temps.
"Si vous commandez maintenant, vous devrez attendre avec impatience de savoir s'il sera trop tard", a-t-elle déclaré.
Jimmy Zollo, directeur général de Joe and Bella, vend des vêtements fabriqués en Chine pour les adultes qui ont des difficultés à s'habiller eux-mêmes à cause de l'arthrite, de la démence ou d'un fauteuil roulant. Il a passé une nouvelle commande auprès de son fournisseur, même si le délai de 90 jours risque de s'achever avant qu'il ne puisse prendre livraison.
"Nous espérons qu'un nouvel accord commercial sera mis en œuvre et que les droits de douane réduits n'expireront pas", a déclaré Jimmy Zollo.