Les analystes restent à l'achat sur Elis après la publication du chiffre d'affaires 2025 et des prévisions
information fournie par Zonebourse 30/01/2026 à 15:20

Oddo BHF confirme son conseil à Surperformance sur le titre avec un objectif de cours de 29 E après la publication d'un chiffre d'affaires au 4ème trimestre légèrement supérieure aux attentes et des objectifs 2025 confirmés.

Le chiffre d'affaires sur le 4ème trimestre est légèrement supérieur aux attentes à 1 205,7 MEUR contre 1 192,9 MEURe. Au titre de son exercice 2025, le groupe Elis publie un chiffre d'affaires en hausse de 4.9% à 4 796,8 MEUR, soit un niveau légèrement supérieur aux attentes (4 784 MEUR ; consensus de 4 790,4 MEUR).

Le management a renouvelé ses objectifs 2025. "Les marges d'EBITDA d'EBIT ajusté, de résultat net courant par action dilué sont attendues en légère croissance. La marge d'EBITDA devrait ainsi s'établir autour de 35.4% en hausse d'environ 20 pb (conforme aux attentes), Le FCF devrait également afficher une légère hausse (362 MEUR selon nous)" indique le bureau d'analyse.

Selon Oddo BHF, le groupe devrait continuer d'afficher une bonne résilience, la croissance organique pourrait, selon l'analyste, avoisiner les 3.5% et la marge d'EBITDA progresserait d'environ 10pb.

Oddo BHF estime en conclusion de son étude que les fondamentaux du groupe sont excellents et ce tant au niveau de l'activité que des marges avec une amélioration du FCF pour l'ensemble de l'exercice. Plusieurs projets d'acquisitions " bolt-on " sont actuellement à l'étude.


Jefferies maintient également son conseil à l'achat sur le titre avec un objectif de cours inchangé de 30 E après l'annonce du chiffre d'affaires sur l'exercice 2025.

Jefferies estime que l'année s'est terminée sur une note positive avec une croissance organique de 4 % au quatrième trimestre, légèrement supérieure aux attentes.

Selon l'analyste, cette performance a été soutenue par une accélération en Europe centrale et une vigueur continue en Europe du Sud et en Amérique latine, mais partiellement contrebalancée par un contexte économique et politique peu favorable en France.

Jefferies souligne également dans son étude que les objectifs pour l'exercice 2025 ont été réaffirmés et les prévisions pour l'exercice 2026 seront dévoilées en même temps que les résultats de l'exercice 2025, en mars.

Jefferies note enfin que près de 10 acquisitions ont été finalisées en 2025, principalement sur le marché du linge plat en Europe et en Amérique latine.

"La société a confirmé que les opérations réalisées au cours des deux dernières années ont généré 80 millions d'euros de chiffre d'affaires supplémentaire pour l'exercice 2025 (soit une croissance d'environ 2 %, conforme à l'objectif de moyen terme). La société indique également que plusieurs autres acquisitions de petite et moyenne taille sont actuellement à l'étude" indique le bureau d'analyse.

UBS réitère aussi son conseil à achat sur le titre avec un objectif de cours inchangé de 29,4 E. L'analyste estime que les résultats sont conformes aux attentes.

"Après des ventes conformes aux prévisions pour l'exercice 2025 et la confirmation de nos objectifs pour cet exercice, nous maintenons nos estimations globalement inchangées" indique UBS.

"Nous continuons de prévoir une croissance des ventes de 3,5 % pour l'exercice 2026" rajoute le bureau d'analyse.