Les analystes mettent le turbo sur l'action Stellantis information fournie par Investir 10/12/2025 à 09:00
La semaine dernière a été faste pour le secteur automobile,en particulier pour les constructeurs européens. A l'exception de Ferrari, ils ont tous fortement monté, profitant notamment de la perspective d'assouplissement de Bruxelles concernant l'interdiction de vendre des véhicules thermiques en 2035 et la mise en place d'un contenu européen minimal pour les véhicules vendus sur le continent.
Cela a poussé les analystes financiers à revoir leurs positions sur le secteur. Bank of America a ainsi publié, jeudi 4décembre, une étude sectorielle optimiste, anticipant justement une diminution de la pression réglementaire en Europe. Et dans ce mouvement de rehaussement des prévisions, Stellantis a été en pointe. Cette semaine aussi, Intesa Sanpaolo, DZ Bank, Intermonte et UBS, qui étaient neutres ou négatifs sur le titre, sont repassés à l'achat. Il est vrai qu'outre la perspective d'une amélioration du contexte européen, le groupe est en train de remonter la pente aux Etats-Unis, son premier marché.
Redressement aux États-Unis
Lors d'une conférence organisée jeudi pour Goldman Sachs, Antonio Filosa, qui a succédé à Carlos Tavares au poste de directeur général, a indiqué que Stellantis devrait poursuivre la dynamique positive observée depuis trois mois en Amérique du Nord, la jugeant «très durable», et que ses parts de marché progressaient. A 8%, en novembre, elles se situent 1,1point au-dessus du niveau observé il y a un an, même si elles sont encore loin des 12% affichés en 2020.
Les nouveaux modèles chez Ram, Dodge et Jeep tirent les ventes, et la modification des règles sur les émissions de CO2 devrait permettre de commercialiser plus de gros moteurs V8, générateurs de fortes marges. Par ailleurs, le dirigeant a insisté sur la priorité accordée à la génération de cash, l'un des points faibles du constructeur ces derniers temps (–3,3milliards au premier semestre).
Portée par les avis positifs des analystes, l'action est repassée au-dessus des 10€ pour la première fois depuis avril dernier.
Nous étions revenus à l'achat spéculatif en juillet dernier, estimant qu'après la publication de très mauvais résultats semestriels, le plus dur était sans doute passé. Les propos du directeur général et la multiplication des avis positifs sur le titre confortent notre opinion favorable.
Le marché américain devrait être un fort levier de redressementde la rentabilité du groupe. Nous passons d'«achat spéculatif»à «achat». Stellantis a désormais un profil de recovery.
Retrouvez cet article sur INVESTIR